Accueil
Titre : | Les classes populaires et l'université : la licence... et après ? (2009) |
Auteurs : | Cédric Hugrée, Auteur |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 167, avril-mai-juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 47-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POURSUITE D'ETUDES ; LICENCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CLASSE POPULAIRE ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article analyse la poursuite d'études universitaires des enfants des classes populaires salariées ayant connu la seconde explosion scolaire, à partir d'une exploitation secondaire de plusieurs grandes statistiques nationales. En se centrant sur les titulaires d'une licence ou d'un diplôme universitaire supérieur, ce texte met en lumière la part croissante d'enfants de ces milieux qui accèdent à des diplômes universitaires à partir des années soixante-dix. L'occasion est alors donnée d'interroger les insertions et mobilités sociales qu'ont connu ces jeunes diplômés populaires à l'issue de leur formation initiale. (Source : INRP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rfp.1318 |