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Titre : | Expérience et civilité dans la formation et le recrutement des jeunes. (1999) |
Auteurs : | Philippe Zarifian |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Questions d'orientation (vol. 62, n° 1, mars 1999) |
Article en page(s) : | pp. 33-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CITOYENNETE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RECRUTEMENT ; JEUNE ; DIPLOME ; CRITERE D'EMBAUCHE ; FRANCE |
Résumé : | Certaines formes pédagogiques à l'université, par exemple l'engagement d'étudiants de premier cycle en sociologie dans une enquête sur la famille, peuvent favoriser l'apprentissage de la civilité et montrent que les jeunes diplômés ne sont pas sans expérience. Celle-ci, acquise dans leur vie extra-scolaire, à l'origine de compétences sociales, n'est cependant pas reconnue par les employeurs, ni par les formes pédagogiques utilisées ordinairement à l'école. Les compétences, évaluées au moment de l'embauche comme qualités personnelles ne sont, elles, reconnues que dans les limites des attentes des entreprises. Pour qu'elles soient perçues comme compétences professionnelles, il faudrait en modifier le mode de reconnaissance et éviter les dérives du jugement sur l'être. Pourtant la sélection à l'embauche se fonde sur une double ambivalence dont il faudrait mieux cibler les registres : recrutement, d'une part, sur niveau scolaire ou sélection du comportement, d'autre part sur l'adaptabilité ou le potentiel à l'emploi visé. |