Accueil
Titre : | Les enquêtes sur l'insertion professionnelle des anciens apprentis. Guide méthodologique. |
Auteurs : | Marie-Christine Combes, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Céreq, 1989 |
Format : | 59 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; NIVEAU V ; GUIDE ; FLUX DE SORTIE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Depuis la loi sur la décentralisation de 1983, les régions sont devenues compétentes en matière de formation professionnelle et d'apprentissage et elles ont besoin d'informations pour gérer et développer au mieux leur système de formation professionnelle. De son côté, le CEREQ réalise des enquêtes d'insertion professionnelle depuis une quinzaine d'années et a accumulé beaucoup d'expérience en la matière. Ce guide livre ces expériences afin de faire gagner du temps et d'éviter des erreurs aux institutions et aux personnes qui, à leur tour, mènent de telles enquêtes. Il s'adresse à la fois aux régions qui souhaitent financer des enquêtes et aux institutions locales qui les exécuteront. On ne trouvera pas ici d'informations sur l'apprentissage lui-même, mais une bibliographie en fin de volume indique quelques documents auxquels on pourra se reporter. D'une manière générale, ce guide ne prétend pas imposer un modèle, tout au plus être un outil d'information. Bien qu'il soit centré sur l'apprentissage, certaines des questions abordées peuvent être reprises, moyennant quelques adaptations, pour des enquêtes sur l'insertion professionnelle d'autres populations. |
Document Céreq : | Oui |