Résumé :
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La problématique de l'insertion est un construit social, largement conditionné par la situation de l'emploi. Ce construit social comprend trois dimensions, sociologique, psychologique et économique. Loin d'être cloisonnées, ces dimensions sont interdépendantes et une approche interdisciplinaire de l'insertion s'impose. L'ouvrage, dans une première partie, définit la nature des regards posés sur l'insertion par les trois disciplines et les différents courants, parfois contradictoires, qui les traversent. Il présente ensuite trois thèmes de recherche. Le premier étudie les liens entre enseignement et insertion. Un premier chapitre s'interroge sur le fondement de la hiérarchie des enseignements, tandis que le second analyse la perception de l'articulation entre sphères familiale et professionnelle de jeunes en formation d'auxiliaire familiale et d'éducation de l'enfance. Le second thème de recherche vise à la compréhension des processus cognitifs et psychosociaux de l'individu inséré ou en insertion. L'accent est mis sur la multidimensionnalité et la diversification des formes de l'insertion : qualité de vie, santé mentale, mobilité professionnelle ou encore sentiment d'efficacité personnelle. Enfin, le troisième thème s'attache aux enjeux des politiques d'insertion. Il souligne leur ambivalence voire, parfois, leur échec relatif et le danger d'une logique d'insertion exclusivement professionnelle, notamment dans le secteur des services de proximité.
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