Accueil
Titre : | De l'école à l'emploi : attentes et représentations. Regards sur la transition professionnelle. |
Auteurs : | Pierre Cours-Salies, Préfacier, etc. ; Francis Vergne |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Syllepse, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-913165-64-9 |
Format : | 176 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSITION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE |
Résumé : | L'auteur aborde la question de la transition professionnelle au-delà des données objectives du marché de l'emploi, des caractéristiques régionales, de l'héritage socioculturel ou de la division sexuelle du travail. Il cherche à élucider les modalités complexes de la transition entre l'école et l'emploi, en faisant dialoguer tous ceux qui s'intéressent aux enjeux sociaux de la formation et de la relation formation-emploi. Il privilégie la parole des jeunes confrontés à la recherche d'un emploi, analyse leurs options, leurs comportements afin d'en comprendre la logique. Il prolonge ainsi une réflexion d'ordre général sur la transition professionnelle par la présentation des points de vue des jeunes, résultant d'une enquête menée auprès d'environ deux cents sortants de baccalauréat professionnel et BTS et complétée par une vingtaine d'entretiens. Elle met en évidence la construction de rapports sociaux durant cette période de recherche d'emploi et de représentation autour de leur avenir professionnel. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1035062 | O-592-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |