Accueil
Titre : | Comment évaluer l'éducation ? Pour une théorie sociale de l'action éducative. |
Auteurs : | Elisabeth Chatel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Delachaux et Niestlé, 2001 |
Collection : | Actualités pédagogiques et psychologiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-603-01238-3 |
Format : | 334 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; SAVOIR ; EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SCIENCE SOCIALE ; ECONOMIE ; POPULATION SCOLAIRE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Les instruments de l'analyse économique classique sont insuffisants pour cerner tous les aspects de l'évaluation de l'éducation. L'auteur propose un modèle alternatif d'évaluation en prenant comme postulat que l'enseignement doit être socialement valide et que l'apprentissage passe par les connaissances de chacun, enseignants bien sûr, mais aussi élèves. L'objet de connaissance ainsi socialement valorisé permet de juger de l'efficacité de l'éducation dans l'économie ainsi que de l'efficacité éducative en pédagogie. Pour appuyer sa théorie sociale de l'action éducative, l'auteur analyse divers documents d'élèves et des débats entre enseignants dans la discipline générale que sont les sciences économiques et sociales. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027056 | O-530-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |