Accueil
Titre : | Les jeunes et le travail. 1950-2000. |
Auteurs : | Chantal Nicole-Drancourt ; Laurence Roulleau-Berger |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2001 |
Collection : | Sociologie d'aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-050124-4 |
Format : | 266 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Voir aussi la note de lecture de ROSE José, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL, juillet-septembre 2002, vol. 44, n° 3, pp. 441-443 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI ; OUVRIER ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEQUALIFICATION ; EXCLUSION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une analyse critique de l'histoire de la mise au travail des jeunes et de l'évolution de leur rapport au travail depuis cinquante ans en France. La première partie est consacrée à une réflexion sur l'évolution du "processus de mise au travail des jeunes", fondée plus particulièrement sur l'ensemble des dynamiques sociales qui contribuent aux conditions d'entrée dans la vie active des jeunes. Leurs parcours d'accès à la vie professionnelle sont étudiés selon une approche globale, historique et sociétale afin de mieux comprendre les logiques de construction et d'évolution de la place des jeunes sur le marché du travail. La période observée a été découpée en trois grandes étapes socio-économiques : la société pré-salariale correspondant aux années cinquante, la société dite salariale (années 60-70) et enfin la société post-salariale (dès la fin des années 70). Cette méthode d'observation permet de penser le travail des jeunes différemment, c'est-à -dire réfléchir en termes d'évolution des interdépendances socio-institutionnelles où les dimensions d'intégration et de socialisation professionnelles sont omniprésentes. La seconde partie de l'ouvrage explore les études et les travaux qui portent sur la question du rapport au travail des jeunes notamment son ambivalence chez les jeunes ouvriers selon leur position dans la production ou encore la mise en évidence des ruptures à partir des projets des jeunes scolarisés. Enfin, la présentation d'études portant sur le cheminement des jeunes en situation précaire éclaire sur leur mobilisation des espaces de travail et la reconstruction de leur engagement professionnel. Période couverte par le document : 1950-2000 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027002 | O-303-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |