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Titre : | Alternance et identité professionnelle. |
Auteurs : | Valérie Cohen-Scali |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2000 |
Collection : | Education et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-050189-3 |
Format : | 219 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; THESE |
Résumé : | Les interrogations sur le rôle joué par l'alternance pour faciliter le passage de l'école au travail et sur la construction de l'identité professionnelle des jeunes sont nécessaires pour l'étude des effets des formations en alternance sur la construction de l'identité professionnelle. Une enquête par questionnaire, comparant les étudiants préparant un diplôme universitaire de technologie par alternance et d'autres en formation classique, a permis d'isoler les facteurs contribuant à la construction de l'identité professionnelle. En effet, les représentations et les attitudes à l'égard du travail, les croyances et représentations de soi ainsi que les dimensions de l'identité personnelle interviennent dans la construction de cette identité professionnelle. Le contexte, en particulier la qualité des interactions sociales dans le milieu professionnel, joue également un rôle décisif. En définitive, les dispositifs de formation en alternance facilitent la construction de l'identité professionnelle et la transition au travail des jeunes formés, si les formés bénéficient d'interactions riches et qualifiantes avec les professionnels, s'ils sont intégrés à la culture de l'entreprise et s'ils sont informés des rites et usages liés à sa vie sociale. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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31274 | O-297-00 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |