Accueil
Titre : | La production de savoirs d'expérience chez les intervenants sociaux. Le rapport entre l'expérience individuelle et collective. |
Auteurs : | Guylaine Racine |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2000 |
Collection : | Action & savoir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-9106-0 |
Format : | 168 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENQUETE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; CANADAAuteur Cité DEWEY J. |
Résumé : | Les intervenantes sociales qui travaillent dans les organismes pour femmes en difficulté invoquent constamment les notions d'expérience et d'apprentissage sur le tas pour parler du fondement de leurs interventions. Dans leur discours, les compétences sont plus souvent issues de l'expérience que d'une formation formelle. Le processus de construction de ces connaissances non formalisées est méconnu. L'enquête qualitative menée par entretiens a pour objectif de saisir comment ces femmes justifient leurs interventions et comment s'acquièrent et sont produits leurs savoirs et compétences. Il ressort que l'apprentissage expérientiel est un processus qui s'élabore en interaction avec l'expérience de "l'autre". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
31162 | O-239-00 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |