Résumé :
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Pour rester compĂ©titives, les entreprises engagent des dĂ©marches de transformation organisationnelle. Les salariĂ©s sont alors fortement mobilisĂ©s en terme de compĂ©tences. Pour qu'un dispositif de formation favorise le dĂ©veloppement des compĂ©tences, il doit ĂȘtre construit par et dans le travail. InspirĂ©e des principes mis en oeuvre dans le cadre de la Mission Nouvelle Qualification de B. Schwartz, la dĂ©marche de formation/organisation proposĂ©e ici considĂšre la formation comme outil de mise en oeuvre d'une transformation de l'organisation du travail qui vise Ă dĂ©velopper les compĂ©tences en synergie avec les exigences de performance de l'entreprise. Elle repose sur quatre principes : la formation doit ĂȘtre mise en application en situation de travail, les formĂ©s doivent ĂȘtre acteurs de leurs apprentissages, l'organisation du travail doit intĂ©grer les nouvelles compĂ©tences et l'encadrement et les services pĂ©riphĂ©riques doivent collaborer Ă la nouvelle organisation.
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