Accueil
Titre : | L'apprentissage de l'incertain. |
Auteurs : | Robert Germinet ; Georges Charpak, Préfacier, etc. ; Leon Lederman, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Odile Jacob, 1997 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-0514-1 |
Format : | 218 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ECOLE DES MINES DE NANTESThésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; INGENIEUR ; STAGE DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CONTENU DE FORMATION ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE |
Résumé : | Se former dans une école d'ingénieur constituait, jusqu'au début des années 1990, la garantie d'une carriÚre réussie. La crise économique et l'innovation technologique ont contraint les écoles à se restructurer, afin de s'adapter aux besoins des entreprises (sélection accrue, rallongement des programmes, stage en entreprise, etc.). Les efforts menés s'avÚrent néanmoins insuffisants. Il importe de mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques, qui prennent davantage en compte les pratiques en entreprise. Dans cette perspective, la méthode d'apprentissage par l'action (ZAP), élaborée aux Etats-Unis, fournit un bon exemple. Elle s'est développée autour de deux axes pédagogiques : la formation par l'action, pour un réveil de la créativité chez l'ingénieur ; la formation à l'industrie, pour une compréhension réelle du fonctionnement de l'entreprise. Cette méthode a fait l'objet d'une expérimentation à l'école des Mines de Nantes. Une description détaillée de celle-ci est présentée. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28810 | O-343-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |