
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'éthique et le rapport de travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bossu, Préfacier, etc. ; Alexandre Barege Editeur : Paris : LGDJ Année de publication : 2008 Collection : Bibliothèque de droit social num. tome 47 Importance : XI-495 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-03322-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONTRAT DE TRAVAIL ; ENTREPRISE ; ETHIQUE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; PATERNALISME ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; SOLIDARITE ; TRAVAIL ; THESE ; FRANCERésumé : Le rapport de travail est souvent présenté comme reposant sur une opposition d'intérêts et l'éthique d'entreprise comme étant un simple instrument de gestion. Le présent ouvrage démontre que ces visions sont erronées car elles éludent l'aspect bicéphale de l'éthique. Étudier l'intérêt que présente l'éthique pour le rapport de travail suppose de se placer sur le terrain d'une éthique appliquée qui s'affirme alors en tant qu'instrument de régulation. L'éthique renvoie tout d'abord aux valeurs auxquelles la collectivité de travail est attachée. L'entreprise est à la fois émettrice et réceptrice de valeurs sociales. Elle peut alors être perçue comme une structure sociale intermédiaire. L'entreprise vit par ses salariés ; elle doit aussi vivre pour eux. L'idée d'une entreprise socialement responsable s'impose progressivement. L'éthique peut ensuite être appréhendée sous un aspect comportemental. Chacun des contractants doit se conformer aux valeurs auxquelles la collectivité est attachée. L'idée d'une éthique contractuelle s'impose. Il faut alors dépasser l'opposition des intérêts en présence. Le contrat relationnel de travail facilite la compréhension du rapport de travail parce qu'il intègre sa dimension éthique. En définitive, l'éthique occupe une place décisive dans les rapports de travail. Elle est au centre des contradictions entre les logiques économiques et les logiques sociales. Elle assure une médiation entre la dimension individuelle et la dimension collective, entre le bien de la personne et le bien de la collectivité de travail. Instrument de détermination des valeurs d'un groupe ou exigence de conformité aux valeurs d'un groupe, l'éthique peut être présentée comme un intermédiaire entre la liberté et la règle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35593 L'éthique et le rapport de travail. [texte imprimé] / Bernard Bossu, Préfacier, etc. ; Alexandre Barege . - Paris : LGDJ, 2008 . - XI-495 p.. - (Bibliothèque de droit social; tome 47) .
ISBN : 978-2-275-03322-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONTRAT DE TRAVAIL ; ENTREPRISE ; ETHIQUE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; PATERNALISME ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; SOLIDARITE ; TRAVAIL ; THESE ; FRANCERésumé : Le rapport de travail est souvent présenté comme reposant sur une opposition d'intérêts et l'éthique d'entreprise comme étant un simple instrument de gestion. Le présent ouvrage démontre que ces visions sont erronées car elles éludent l'aspect bicéphale de l'éthique. Étudier l'intérêt que présente l'éthique pour le rapport de travail suppose de se placer sur le terrain d'une éthique appliquée qui s'affirme alors en tant qu'instrument de régulation. L'éthique renvoie tout d'abord aux valeurs auxquelles la collectivité de travail est attachée. L'entreprise est à la fois émettrice et réceptrice de valeurs sociales. Elle peut alors être perçue comme une structure sociale intermédiaire. L'entreprise vit par ses salariés ; elle doit aussi vivre pour eux. L'idée d'une entreprise socialement responsable s'impose progressivement. L'éthique peut ensuite être appréhendée sous un aspect comportemental. Chacun des contractants doit se conformer aux valeurs auxquelles la collectivité est attachée. L'idée d'une éthique contractuelle s'impose. Il faut alors dépasser l'opposition des intérêts en présence. Le contrat relationnel de travail facilite la compréhension du rapport de travail parce qu'il intègre sa dimension éthique. En définitive, l'éthique occupe une place décisive dans les rapports de travail. Elle est au centre des contradictions entre les logiques économiques et les logiques sociales. Elle assure une médiation entre la dimension individuelle et la dimension collective, entre le bien de la personne et le bien de la collectivité de travail. Instrument de détermination des valeurs d'un groupe ou exigence de conformité aux valeurs d'un groupe, l'éthique peut être présentée comme un intermédiaire entre la liberté et la règle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1033138 O-38-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Le droit des salariés à la négociation collective, principe général du droit. / Michel Despax (1994)
Titre : Le droit des salariés à la négociation collective, principe général du droit. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Despax, Préfacier, etc. ; Marie-Laure Morin Editeur : Paris : LGDJ Année de publication : 1994 Collection : Bibliothèque de droit social num. tome 27 Importance : 681 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-00420-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DROIT ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; SYNDICALISME ; CONTRAT DE TRAVAIL ; CONVENTION COLLECTIVE ; PCS ; CONDITION DE TRAVAIL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; THESE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; JAPON ; ITALIE ; ROYAUME UNI ; EUROPERésumé : Cet ouvrage constitue une version actualisée de la thèse de Marie-Laure Morin parue en 1991. Elle étudie la construction progressive du droit de la négociation collective et offre, à travers la lecture qu'elle effectue des textes législatifs, l'histoire des éléments fondateurs de ce droit. Réunissant le droit de la négociation collective et le droit de l'accord collectif, la loi de 1971 pose le principe général des relations entre employeurs et salariés. En "reconnaissant la possibilité de négocier librement dans toutes les collectivités de négociation et en particulier dans l'entreprise", cette loi renouvelle le droit et l'engage dans une évolution. L'auteur en développe tous les détails d'application et souligne les articulations avec d'autres éléments de droit du travail : le contrat de travail, la négociation de branche... Elle rappelle cependant en conclusion que la crise économique et le défi du chômage atteignent l'ensemble du système conventionnel. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8521 Le droit des salariés à la négociation collective, principe général du droit. [texte imprimé] / Michel Despax, Préfacier, etc. ; Marie-Laure Morin . - Paris : LGDJ, 1994 . - 681 p.. - (Bibliothèque de droit social; tome 27) .
ISBN : 978-2-275-00420-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DROIT ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; SYNDICALISME ; CONTRAT DE TRAVAIL ; CONVENTION COLLECTIVE ; PCS ; CONDITION DE TRAVAIL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; THESE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; JAPON ; ITALIE ; ROYAUME UNI ; EUROPERésumé : Cet ouvrage constitue une version actualisée de la thèse de Marie-Laure Morin parue en 1991. Elle étudie la construction progressive du droit de la négociation collective et offre, à travers la lecture qu'elle effectue des textes législatifs, l'histoire des éléments fondateurs de ce droit. Réunissant le droit de la négociation collective et le droit de l'accord collectif, la loi de 1971 pose le principe général des relations entre employeurs et salariés. En "reconnaissant la possibilité de négocier librement dans toutes les collectivités de négociation et en particulier dans l'entreprise", cette loi renouvelle le droit et l'engage dans une évolution. L'auteur en développe tous les détails d'application et souligne les articulations avec d'autres éléments de droit du travail : le contrat de travail, la négociation de branche... Elle rappelle cependant en conclusion que la crise économique et le défi du chômage atteignent l'ensemble du système conventionnel. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8521 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26164 O-39-95 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 26556 O-39-95 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible