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Leadership responsable, un double alignement entre valeurs et engagement RSE / Catherine Pourquier in Revue française de gestion, n° 289 (2020/4)
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[article]
Titre : Leadership responsable, un double alignement entre valeurs et engagement RSE Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Pourquier ; Jacques Igalens Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; SALARIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GRANDE ENTREPRISE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION ; FRANCE
Organisme Cité
DANONE ; ESSILOR
Auteur Cité
Muhammad YunusMots-clés : Leadership Résumé : La littérature a montré que la RSE influe sur le leadership d’une organisation. Les auteurs proposent une nouvelle définition du leadership responsable qui s’appuie sur un double alignement, alignement des valeurs et des engagements. Pour cela ils s’appuient sur une étude exploratoire qualitative menée dans deux entreprises connues pour avoir été parmi les pionnières de la RSE en France, Danone et Essilor ainsi que du chairman de la Grameen Danone Bank, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus. À partir de vingt-cinq entretiens ils montrent comment un leadership responsable peut être caractérisé en lien avec la culture et les engagements de l’organisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-4-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68922
in Revue française de gestion > n° 289 (2020/4) . - pp. 11-34[article] Leadership responsable, un double alignement entre valeurs et engagement RSE [document électronique] / Catherine Pourquier ; Jacques Igalens . - 2020 . - pp. 11-34.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 289 (2020/4) . - pp. 11-34
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; SALARIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GRANDE ENTREPRISE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION ; FRANCE
Organisme Cité
DANONE ; ESSILOR
Auteur Cité
Muhammad YunusMots-clés : Leadership Résumé : La littérature a montré que la RSE influe sur le leadership d’une organisation. Les auteurs proposent une nouvelle définition du leadership responsable qui s’appuie sur un double alignement, alignement des valeurs et des engagements. Pour cela ils s’appuient sur une étude exploratoire qualitative menée dans deux entreprises connues pour avoir été parmi les pionnières de la RSE en France, Danone et Essilor ainsi que du chairman de la Grameen Danone Bank, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus. À partir de vingt-cinq entretiens ils montrent comment un leadership responsable peut être caractérisé en lien avec la culture et les engagements de l’organisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-4-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68922 L’accompagnement vers l’emploi de jeunes à faible capital scolaire initial dans le pays du Chablais / Nathalie Montargot in Management & Avenir, n° 98 (2017/8)
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[article]
Titre : L’accompagnement vers l’emploi de jeunes à faible capital scolaire initial dans le pays du Chablais Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Montargot Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 117-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; MISSION LOCALE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; RECRUTEMENT ; FRANCE
Organisme Cité
DANONERésumé : Cette recherche explore les modalités de co-construction des parcours d’accompagnement vers l’emploi durable de jeunes à faible capital scolaire initial (JFCSI), mis en place par différents acteurs territoriaux de l’insertion professionnelle. Elle est basée sur l’étude d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle mis en place dans le pays du Chablais en Savoie. Initié à l’origine par le groupe Danone, il implique plusieurs acteurs privés et publics, qui conduisent les jeunes vers la voie de l’apprentissage. L’analyse de la littérature présente les spécificités des JFCSI, à la lumière de la théorie sur le processus d’ajustement (fit).
Afin d’explorer la logique de construction d’une initiative locale destinée à ce public en difficulté, une étude de terrain longitudinale et compréhensive a été menée auprès de l’ensemble des partenaires du dispositif. Ainsi, la mission locale, la structure de formation pré-qualifiante concernée (ADAPT), l’ensemble des DRH impliqués, une élue territoriale et de jeunes bénéficiaires ont été interrogés. Le choix d’une démarche intégrative originale, évolutive, fédérant les efforts sur un territoire permet de questionner les processus, en tant que leviers d’intégration sociale et professionnelle. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2017-8-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62268
in Management & Avenir > n° 98 (2017/8) . - pp. 117-138[article] L’accompagnement vers l’emploi de jeunes à faible capital scolaire initial dans le pays du Chablais [document électronique] / Nathalie Montargot . - 2018 . - pp. 117-138.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 98 (2017/8) . - pp. 117-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; MISSION LOCALE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; RECRUTEMENT ; FRANCE
Organisme Cité
DANONERésumé : Cette recherche explore les modalités de co-construction des parcours d’accompagnement vers l’emploi durable de jeunes à faible capital scolaire initial (JFCSI), mis en place par différents acteurs territoriaux de l’insertion professionnelle. Elle est basée sur l’étude d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle mis en place dans le pays du Chablais en Savoie. Initié à l’origine par le groupe Danone, il implique plusieurs acteurs privés et publics, qui conduisent les jeunes vers la voie de l’apprentissage. L’analyse de la littérature présente les spécificités des JFCSI, à la lumière de la théorie sur le processus d’ajustement (fit).
Afin d’explorer la logique de construction d’une initiative locale destinée à ce public en difficulté, une étude de terrain longitudinale et compréhensive a été menée auprès de l’ensemble des partenaires du dispositif. Ainsi, la mission locale, la structure de formation pré-qualifiante concernée (ADAPT), l’ensemble des DRH impliqués, une élue territoriale et de jeunes bénéficiaires ont été interrogés. Le choix d’une démarche intégrative originale, évolutive, fédérant les efforts sur un territoire permet de questionner les processus, en tant que leviers d’intégration sociale et professionnelle. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2017-8-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62268 La protection des droits sociaux fondamentaux des travailleurs dans les entreprises transnationales / Mathilde Frapard in Revue de droit du travail, n° 1 (janvier 2017)
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[article]
Titre : La protection des droits sociaux fondamentaux des travailleurs dans les entreprises transnationales : Réflexions à partir de la Convention de Danone sur l'emploi durable et l'accès aux droits du 15 mars 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Frapard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 49-50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; DROIT ; ACCORD D'ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; ORGANISATION SYNDICALE ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL
Organisme Cité
DANONEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2017/0007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60036
in Revue de droit du travail > n° 1 (janvier 2017) . - pp. 49-50[article] La protection des droits sociaux fondamentaux des travailleurs dans les entreprises transnationales : Réflexions à partir de la Convention de Danone sur l'emploi durable et l'accès aux droits du 15 mars 2016 [document électronique] / Mathilde Frapard . - 2017 . - pp. 49-50.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 1 (janvier 2017) . - pp. 49-50
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; DROIT ; ACCORD D'ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; ORGANISATION SYNDICALE ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL
Organisme Cité
DANONEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2017/0007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60036
Titre : MOOC, COOC : la formation professionnelle à l'ère du digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Pfeiffer Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Fonctions de l'entreprise Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072467-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PEDAGOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
ACCOR ; AUCHAN ; AXA ; DANONE ; ESSILOR ; GDF SUEZ ; LAFARGE ; SCHNEIDER ELECTRICRésumé : Et si le rêve de tout DRH d’offrir à l’ensemble de ses salariés des formations de qualité à moindre coût, personnalisables, et sans contrainte de temps et de lieu devenait réalité ? C’est ce que semblent promettre les MOOC, ces Massive Open Online Courses, qui explosent en France depuis deux ans et que les entreprises ont décidé d’investir soit en inscrivant leurs salariés à des MOOC universitaires soit en créant leurs propres MOOC d’entreprises, ou COOC (Corporate Open Online Courses). Mais au-delà des enjeux de formation, les MOOC offrent aux entreprises l’opportunité de devenir apprenantes et de répondre aux impératifs d’internationalisation, d’innovation et de développement des talents. Premier à introduire les MOOC d’entreprise en France, cet ouvrage analyse en quoi les MOOC et le Social Learning sont une (r)évolution pédagogique à suivre. S’appuyant sur une vingtaine d’entretiens auprès d’experts et de responsables formations d’entreprises du CAC 40, l’auteur explore les défis que les COOC devront relever et les principaux facteurs clés de succès. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55594 MOOC, COOC : la formation professionnelle à l'ère du digital [texte imprimé] / Laetitia Pfeiffer . - Paris : Dunod, 2015 . - 212 p.. - (Fonctions de l'entreprise) .
ISBN : 978-2-10-072467-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PEDAGOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
ACCOR ; AUCHAN ; AXA ; DANONE ; ESSILOR ; GDF SUEZ ; LAFARGE ; SCHNEIDER ELECTRICRésumé : Et si le rêve de tout DRH d’offrir à l’ensemble de ses salariés des formations de qualité à moindre coût, personnalisables, et sans contrainte de temps et de lieu devenait réalité ? C’est ce que semblent promettre les MOOC, ces Massive Open Online Courses, qui explosent en France depuis deux ans et que les entreprises ont décidé d’investir soit en inscrivant leurs salariés à des MOOC universitaires soit en créant leurs propres MOOC d’entreprises, ou COOC (Corporate Open Online Courses). Mais au-delà des enjeux de formation, les MOOC offrent aux entreprises l’opportunité de devenir apprenantes et de répondre aux impératifs d’internationalisation, d’innovation et de développement des talents. Premier à introduire les MOOC d’entreprise en France, cet ouvrage analyse en quoi les MOOC et le Social Learning sont une (r)évolution pédagogique à suivre. S’appuyant sur une vingtaine d’entretiens auprès d’experts et de responsables formations d’entreprises du CAC 40, l’auteur explore les défis que les COOC devront relever et les principaux facteurs clés de succès. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018823 O-208-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'application d'accords-cadres internationaux (ACI) / Jocelyne Barreau in Economies et sociétés, tome XLVII, n° 5 (mai 2013)
[article]
Titre : L'application d'accords-cadres internationaux (ACI) : enjeux et déterminants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Barreau ; Angélique Ngaha Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 631-660 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; ORGANISATION SYNDICALE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCE
Organisme Cité
DANONE ; FRANCE TELECOMRésumé : Dans un contexte d’accélération du mouvement de conclusion d’accords cadres internationaux (ACI), dans quelles conditions les syndicalistes peuvent-ils obtenir l’application de ces accords en dehors de tout cadre juridique ? Nous étudions ici des cas de négociation et d’application d’ACI signés par deux entreprises multinationales françaises. Nous montrons que la mise en Å“uvre des ACI repose autant sur la mobilisation des acteurs locaux et sur la coordination qui se met alors en place entre les acteurs syndicaux aux différents niveaux d’intervention (international, national, local et parfois européen) que sur la qualité des relations direction-syndicats internationaux et sur celle du contenu des accords. (Isméa) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51250
in Economies et sociétés > tome XLVII, n° 5 (mai 2013) . - pp. 631-660[article] L'application d'accords-cadres internationaux (ACI) : enjeux et déterminants [texte imprimé] / Jocelyne Barreau ; Angélique Ngaha . - 2013 . - pp. 631-660.
Langues : Français (fre)
in Economies et sociétés > tome XLVII, n° 5 (mai 2013) . - pp. 631-660
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; ORGANISATION SYNDICALE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCE
Organisme Cité
DANONE ; FRANCE TELECOMRésumé : Dans un contexte d’accélération du mouvement de conclusion d’accords cadres internationaux (ACI), dans quelles conditions les syndicalistes peuvent-ils obtenir l’application de ces accords en dehors de tout cadre juridique ? Nous étudions ici des cas de négociation et d’application d’ACI signés par deux entreprises multinationales françaises. Nous montrons que la mise en Å“uvre des ACI repose autant sur la mobilisation des acteurs locaux et sur la coordination qui se met alors en place entre les acteurs syndicaux aux différents niveaux d’intervention (international, national, local et parfois européen) que sur la qualité des relations direction-syndicats internationaux et sur celle du contenu des accords. (Isméa) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51250 Management des organisations et responsabilité sociale de l'entreprise / Jean-Jacques Pluchard (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkResponsabilité stratégique des dirigeants. Entre hasard, choix et inévitabilité. / Mark de Rond in Revue française de gestion, vol. 33 - n° 172 (mars 2007)
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PermalinkPermalinkLe développement durable : un équilibre fragile entre parties-prenantes, cultures d'entreprise et cultures nationales. / Maud Tixier in Humanisme et entreprise, n° 277 (juin 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkRSE (Responsabilité sociale de l'entreprise) : garde-fou de l'entreprise. / Hubert Landier in Personnel, n° 461 (juillet-août 2005)
PermalinkA quoi servent les diplômes professionnels de l'éducation nationale ? / Claude Sauvageot in CPC Info, n° 41 (second semestre 2005)
PermalinkFormation des salariés : quels choix pédagogiques aujourd'hui ? / Shéhérazade Enriotti in Actualité de la formation permanente, n° 191 (juillet-août 2004)
PermalinkPermalinkL'apprentissage dans les grandes entreprises (en France). Etude de trois cas. Thèse de doctorat nouveau régime en lettres et sciences humaines, mention sociologie sous la direction de Lucie Tanguy, Directrice de recherche, CNRS-Paris X-Nanterre. / Prisca Kergoat (2002)
PermalinkPermalinkPour une ingénierie de l'apprentissage local. Le cas du groupe Danone. / Dominique Centlivre-Petit (1999)
PermalinkLa validation des acquis professionnels : les textes, les débats, les pratiques. / Henriette Perker (1998)
PermalinkDéveloppement des compétences. Mémoire de recherche. DEA Organisation et pilotage des systèmes de production. / Cathy Dupriez (1996)
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