
Catégories
Auteur Cité > VYGOTSKY Lev Sémionovitch
VYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français
VYGOTSKY Lev Sémionovitch
Commentaire :
VYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français
|



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Ethique et travail collectif : controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Clot Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2020 Collection : Clinique du travail Importance : 188 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6731-9 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHIQUE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; TRAVAIL ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EMOTION
Auteur Cité
FREUD Sigmund ; VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français; SPINOZA ; Dewey JohnMots-clés : Morale Résumé : Au centre de la clinique de l’activité en psychologie du travail, il y a les valeurs du «travail bien fait ». Mais est-ce une question morale ? Ce livre, qui tire les enseignements de longues années d’actions et de recherches sur les conflits ordinaires du travail concret, fait plutôt le choix de l’éthique. Morale et éthique ne sont pas synonymes. Dans le travail collectif, l’éthique consiste à prendre des libertés avec les habitudes, celles de l’organisation officielle mais aussi celles de chacun. C’est un vrai travail de Culture, pour reprendre une idée de Freud. Mais, en s’appuyant sur Spinoza et Vygotski, Yves Clot montre que ce travail de culture « marche » à l’affect, pas contre lui. Ce livre est à la fois une réflexion poussée sur les méthodes d’intervention en milieu professionnel et, grâce aux controverses qu’il instruit, un dossier sur le problème des valeurs en clinique du travail. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire de l'ouvrage et vidéo de l'auteur sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68030 Ethique et travail collectif : controverses [texte imprimé] / Yves Clot . - Toulouse : Erès, 2020 . - 188 p. - (Clinique du travail) .
ISBN : 978-2-7492-6731-9 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHIQUE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; TRAVAIL ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EMOTION
Auteur Cité
FREUD Sigmund ; VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français; SPINOZA ; Dewey JohnMots-clés : Morale Résumé : Au centre de la clinique de l’activité en psychologie du travail, il y a les valeurs du «travail bien fait ». Mais est-ce une question morale ? Ce livre, qui tire les enseignements de longues années d’actions et de recherches sur les conflits ordinaires du travail concret, fait plutôt le choix de l’éthique. Morale et éthique ne sont pas synonymes. Dans le travail collectif, l’éthique consiste à prendre des libertés avec les habitudes, celles de l’organisation officielle mais aussi celles de chacun. C’est un vrai travail de Culture, pour reprendre une idée de Freud. Mais, en s’appuyant sur Spinoza et Vygotski, Yves Clot montre que ce travail de culture « marche » à l’affect, pas contre lui. Ce livre est à la fois une réflexion poussée sur les méthodes d’intervention en milieu professionnel et, grâce aux controverses qu’il instruit, un dossier sur le problème des valeurs en clinique du travail. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire de l'ouvrage et vidéo de l'auteur sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023578 O-87-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 09/03/2021 Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Dionne ; Frédéric Saussez ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 401-425 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CANADA ; QUEBEC
Auteur Cité
VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en françaisRésumé : Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené à une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s’inscrivant dans la psychologie culturelle - historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l’activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d’agir des femmes dans leur reconversion. L’analyse montre le rôle clé de l’appropriation de systèmes d’action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d’insertion et d’avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/5475 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60874
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 401-425[article] Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle [texte imprimé] / Patricia Dionne ; Frédéric Saussez ; Sylvain Bourdon . - 2017 . - pp. 401-425.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 401-425
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CANADA ; QUEBEC
Auteur Cité
VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en françaisRésumé : Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené à une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s’inscrivant dans la psychologie culturelle - historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l’activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d’agir des femmes dans leur reconversion. L’analyse montre le rôle clé de l’appropriation de systèmes d’action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d’insertion et d’avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/5475 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60874 Les grands penseurs de l'éducation / Martine Fournier in Sciences humaines, Les grands dossiers, n° 45 (décembre 2016 - janvier-février 2017)
Titre : Transmettre, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blais ; Marcel Gauchet ; Dominique Ottavi Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2014 Collection : Les essais Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06501-7 Prix : 19 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE
Auteur Cité
ILLICH Ivan ; VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français; PIAGET JeanRésumé : Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Note critique par Vincent Huber dans Revue française de pédagogie 1/2014 (n° 186) , p. 145-147 /Note de lecture par Alain Vergnioux dans Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle. Vol. 47, n° 4 (2014/4), pp. 93-97 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52820 Transmettre, apprendre [texte imprimé] / Marie-Claude Blais ; Marcel Gauchet ; Dominique Ottavi . - Paris : Stock, 2014 . - 251 p.. - (Les essais) .
ISBN : 978-2-234-06501-7 : 19 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE
Auteur Cité
ILLICH Ivan ; VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français; PIAGET JeanRésumé : Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Note critique par Vincent Huber dans Revue française de pédagogie 1/2014 (n° 186) , p. 145-147 /Note de lecture par Alain Vergnioux dans Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle. Vol. 47, n° 4 (2014/4), pp. 93-97 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021606 O-100-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/09/2014
Titre : Travail et pouvoir d'agir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lallement, Préfacier, etc. ; Yves Clot Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2008 Collection : Le travail humain Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056302-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EMOTION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; TRAVAIL ; METHODOLOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
LA POSTE
Auteur Cité
ODDONE Ivar ; VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français; LE GUILLANT Louis ; WISNER A.Mots-clés : Pouvoir d'agir Résumé : La « clinique de l'activité » est définie au travers de cette collection de textes disparates dans sa filiation à la psychologie et dans ses développements les plus récents. Elle emprunte, en les redéfinissant, ses concepts et ses cadres théoriques à l'ergonomie, la psychologie historico-culturelle, en particulier russe, la psychologie institutionnelle mais également à une psychologie du travail qui souligne l'importance des collectifs de travail. Par delà les dichotomies habituelles émotif/cognitif, individuel/collectif ou social, sens/action, elle ouvre une sorte de voie médiane en analyse du travail, une sorte de « psychologie du développement des sujets au travail » qui tient également compte des outils, des collectifs et des organisations. Forme d'intervention autant que de connaissance, elle tente donc de cerner en même temps que d'accroître, éventuellement de restaurer, le pouvoir d'agir des sujets au travail au moyen d'une méthodologie spécifique. Enfin, elle contribue à renouveler la notion de « métier » comme héritage et comme ressource, en lui restituant simultanément sa fonction psychologique et sa fonction sociale : le souci du travail bien fait, lié aux émotions perçues, au sens dévolu à l'activité mais aussi à l'organisation collective de cette dernière et, tout à la fois, ce dans quoi individuellement et collectivement on peut se reconnaître, ce à partir de quoi l'on peut re-créer son milieu de travail. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34773 Travail et pouvoir d'agir. [texte imprimé] / Michel Lallement, Préfacier, etc. ; Yves Clot . - Paris : Presses universitaires de France, 2008 . - 288 p.. - (Le travail humain) .
ISBN : 978-2-13-056302-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EMOTION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; TRAVAIL ; METHODOLOGIE ; FRANCE
Organisme Cité
LA POSTE
Auteur Cité
ODDONE Ivar ; VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français; LE GUILLANT Louis ; WISNER A.Mots-clés : Pouvoir d'agir Résumé : La « clinique de l'activité » est définie au travers de cette collection de textes disparates dans sa filiation à la psychologie et dans ses développements les plus récents. Elle emprunte, en les redéfinissant, ses concepts et ses cadres théoriques à l'ergonomie, la psychologie historico-culturelle, en particulier russe, la psychologie institutionnelle mais également à une psychologie du travail qui souligne l'importance des collectifs de travail. Par delà les dichotomies habituelles émotif/cognitif, individuel/collectif ou social, sens/action, elle ouvre une sorte de voie médiane en analyse du travail, une sorte de « psychologie du développement des sujets au travail » qui tient également compte des outils, des collectifs et des organisations. Forme d'intervention autant que de connaissance, elle tente donc de cerner en même temps que d'accroître, éventuellement de restaurer, le pouvoir d'agir des sujets au travail au moyen d'une méthodologie spécifique. Enfin, elle contribue à renouveler la notion de « métier » comme héritage et comme ressource, en lui restituant simultanément sa fonction psychologique et sa fonction sociale : le souci du travail bien fait, lié aux émotions perçues, au sens dévolu à l'activité mais aussi à l'organisation collective de cette dernière et, tout à la fois, ce dans quoi individuellement et collectivement on peut se reconnaître, ce à partir de quoi l'on peut re-créer son milieu de travail. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027509 O-143-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/04/2018 PermalinkL'oeuvre de Vygotski : fondements d'une psychologie historico-culturelle. / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 120 (juillet-août-septembre 1997)
PermalinkPermalinkDéveloppement cognitif et entreprise. Application des théories de Reuven Feuerstein à la gestion des ressources humaines. / Dominique Camusso (1996)
PermalinkLes hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. / J. Leplat (1995)
Permalink