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Autorisation administrative des licenciements collectifs : la liberté d'entreprise plie mais ne rompt pas... / Alexandre Fabre in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2017)
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[article]
Titre : Autorisation administrative des licenciements collectifs : la liberté d'entreprise plie mais ne rompt pas... Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Fabre Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 127-133 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCIEMENT ; LICENCIEMENT ECONOMIQUE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; LEGISLATION EUROPEENNE ; UNION EUROPEENNE ; GRECE
Organisme Cité
AGET Iraklis ; LAFARGEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2017/0031 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60045
in Revue de droit du travail > n° 2 (février 2017) . - pp. 127-133[article] Autorisation administrative des licenciements collectifs : la liberté d'entreprise plie mais ne rompt pas... [document électronique] / Alexandre Fabre . - 2017 . - pp. 127-133.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 2 (février 2017) . - pp. 127-133
Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCIEMENT ; LICENCIEMENT ECONOMIQUE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; LEGISLATION EUROPEENNE ; UNION EUROPEENNE ; GRECE
Organisme Cité
AGET Iraklis ; LAFARGEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2017/0031 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60045
Titre : MOOC, COOC : la formation professionnelle à l'ère du digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Pfeiffer Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Fonctions de l'entreprise Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072467-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PEDAGOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
ACCOR ; AUCHAN ; AXA ; DANONE ; ESSILOR ; GDF SUEZ ; LAFARGE ; SCHNEIDER ELECTRICRésumé : Et si le rêve de tout DRH d’offrir à l’ensemble de ses salariés des formations de qualité à moindre coût, personnalisables, et sans contrainte de temps et de lieu devenait réalité ? C’est ce que semblent promettre les MOOC, ces Massive Open Online Courses, qui explosent en France depuis deux ans et que les entreprises ont décidé d’investir soit en inscrivant leurs salariés à des MOOC universitaires soit en créant leurs propres MOOC d’entreprises, ou COOC (Corporate Open Online Courses). Mais au-delà des enjeux de formation, les MOOC offrent aux entreprises l’opportunité de devenir apprenantes et de répondre aux impératifs d’internationalisation, d’innovation et de développement des talents. Premier à introduire les MOOC d’entreprise en France, cet ouvrage analyse en quoi les MOOC et le Social Learning sont une (r)évolution pédagogique à suivre. S’appuyant sur une vingtaine d’entretiens auprès d’experts et de responsables formations d’entreprises du CAC 40, l’auteur explore les défis que les COOC devront relever et les principaux facteurs clés de succès. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55594 MOOC, COOC : la formation professionnelle à l'ère du digital [texte imprimé] / Laetitia Pfeiffer . - Paris : Dunod, 2015 . - 212 p.. - (Fonctions de l'entreprise) .
ISBN : 978-2-10-072467-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PEDAGOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
ACCOR ; AUCHAN ; AXA ; DANONE ; ESSILOR ; GDF SUEZ ; LAFARGE ; SCHNEIDER ELECTRICRésumé : Et si le rêve de tout DRH d’offrir à l’ensemble de ses salariés des formations de qualité à moindre coût, personnalisables, et sans contrainte de temps et de lieu devenait réalité ? C’est ce que semblent promettre les MOOC, ces Massive Open Online Courses, qui explosent en France depuis deux ans et que les entreprises ont décidé d’investir soit en inscrivant leurs salariés à des MOOC universitaires soit en créant leurs propres MOOC d’entreprises, ou COOC (Corporate Open Online Courses). Mais au-delà des enjeux de formation, les MOOC offrent aux entreprises l’opportunité de devenir apprenantes et de répondre aux impératifs d’internationalisation, d’innovation et de développement des talents. Premier à introduire les MOOC d’entreprise en France, cet ouvrage analyse en quoi les MOOC et le Social Learning sont une (r)évolution pédagogique à suivre. S’appuyant sur une vingtaine d’entretiens auprès d’experts et de responsables formations d’entreprises du CAC 40, l’auteur explore les défis que les COOC devront relever et les principaux facteurs clés de succès. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018823 O-208-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Motivations et enjeux de l’essaimage dans les grands groupes français / Sophie Vallet in Revue des sciences de gestion, n° 266 (2014/2)
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[article]
Titre : Motivations et enjeux de l’essaimage dans les grands groupes français Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Vallet ; Salma Fattoum Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 33-41 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ESSAIMAGE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GROUPE INDUSTRIEL ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; CREATION D'ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
SANOFI-AVENTIS ; EDF ; FRANCE TELECOM ; LA POSTE ; AIR FRANCE ; RENAULT ; EADS ; TOTAL ; LAFARGE ; CEA - COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUERésumé : Ayant pris conscience qu’il était stratégique pour elles de s’adapter et d’évoluer, les grandes entreprises françaises ont mis en place de nombreux dispositifs visant à diffuser une dynamique entrepreneuriale. Parmi ces dispositifs, celui de l’essaimage connaît un développement particulier et semble aujourd’hui en pleine mutation aussi bien au niveau des formes qu’il prend que des enjeux qu’il représente. Le but de ce papier est de comprendre et d’analyser les évolutions du phénomène d’essaimage en se basant sur sa pratique dans dix grands groupes français. À travers ce travail, nous rendons compte de nos investigations et proposons une première modélisation de cette pratique. L’essaimage est pour nous un phénomène multiforme qui concerne trois types de politique des entreprises : la politique de développement durable et de responsabilité sociale, la politique salariale et la politique d’innovation. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2014-2-page-33.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56990
in Revue des sciences de gestion > n° 266 (2014/2) . - pp. 33-41[article] Motivations et enjeux de l’essaimage dans les grands groupes français [document électronique] / Sophie Vallet ; Salma Fattoum . - 2014 . - pp. 33-41.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences de gestion > n° 266 (2014/2) . - pp. 33-41
Catégories : Thésaurus CEREQ
ESSAIMAGE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GROUPE INDUSTRIEL ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; CREATION D'ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
SANOFI-AVENTIS ; EDF ; FRANCE TELECOM ; LA POSTE ; AIR FRANCE ; RENAULT ; EADS ; TOTAL ; LAFARGE ; CEA - COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUERésumé : Ayant pris conscience qu’il était stratégique pour elles de s’adapter et d’évoluer, les grandes entreprises françaises ont mis en place de nombreux dispositifs visant à diffuser une dynamique entrepreneuriale. Parmi ces dispositifs, celui de l’essaimage connaît un développement particulier et semble aujourd’hui en pleine mutation aussi bien au niveau des formes qu’il prend que des enjeux qu’il représente. Le but de ce papier est de comprendre et d’analyser les évolutions du phénomène d’essaimage en se basant sur sa pratique dans dix grands groupes français. À travers ce travail, nous rendons compte de nos investigations et proposons une première modélisation de cette pratique. L’essaimage est pour nous un phénomène multiforme qui concerne trois types de politique des entreprises : la politique de développement durable et de responsabilité sociale, la politique salariale et la politique d’innovation. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2014-2-page-33.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56990
Titre : La France dans le monde. Tome 3 : Histoires de succès mondiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Collomb, dir. Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2014 Collection : Débat public Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-8971-1 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE MONDIALE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; RECIT DE VIE ; FRANCE ; CHEF D'ENTREPRISE
Organisme Cité
TOTAL ; LAFARGE ; SANOFI ; AXA ; PUBLICIS GROUP ; HERMESRésumé : Un paradoxe saute aux yeux lorsqu'on observe la France dans l'économie mondiale. Malgré un contexte difficile, beaucoup d'entreprises françaises ont su bénéficier de la mondialisation pour s'imposer comme leaders mondiaux dans leur secteur. Comment expliquer ces succès, dans des activités très diverses ? Ce livre donne la parole à Pierre Gattaz (Radiall), Christophe de Margerie (Total), Bruno Lafont (Lafarge), Jean-Pierre Dehecq (Sanofi), Henri de Castries (Axa), Maurice Lévy (Publicis), Patrick Thomas (Hermès), Michel Pébereau sur les banques françaises, et enfin à deux Français reconnus dans le monde entier : le chef Alain Ducasse et le réalisateur Jean-Jacques Annaud. Dans la synthèse qu'il propose de ces témoignages inédits, Bertrand Collomb montre que si chaque parcours est original, il existe bien des similitudes dans ces dix saisissantes "histoires de succès". Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54326 La France dans le monde. Tome 3 : Histoires de succès mondiaux [texte imprimé] / Bertrand Collomb, dir. . - Paris : Hermann, 2014 . - 162 p.. - (Débat public) .
ISBN : 978-2-7056-8971-1 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE MONDIALE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; RECIT DE VIE ; FRANCE ; CHEF D'ENTREPRISE
Organisme Cité
TOTAL ; LAFARGE ; SANOFI ; AXA ; PUBLICIS GROUP ; HERMESRésumé : Un paradoxe saute aux yeux lorsqu'on observe la France dans l'économie mondiale. Malgré un contexte difficile, beaucoup d'entreprises françaises ont su bénéficier de la mondialisation pour s'imposer comme leaders mondiaux dans leur secteur. Comment expliquer ces succès, dans des activités très diverses ? Ce livre donne la parole à Pierre Gattaz (Radiall), Christophe de Margerie (Total), Bruno Lafont (Lafarge), Jean-Pierre Dehecq (Sanofi), Henri de Castries (Axa), Maurice Lévy (Publicis), Patrick Thomas (Hermès), Michel Pébereau sur les banques françaises, et enfin à deux Français reconnus dans le monde entier : le chef Alain Ducasse et le réalisateur Jean-Jacques Annaud. Dans la synthèse qu'il propose de ces témoignages inédits, Bertrand Collomb montre que si chaque parcours est original, il existe bien des similitudes dans ces dix saisissantes "histoires de succès". Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018307 O-374-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La gestion des bonnes pratiques au sein d'une multinationale / Alexandre Perrin in Gérer et comprendre, n° 107 (mars 2012)
[article]
Titre : La gestion des bonnes pratiques au sein d'une multinationale : le cas de Lafarge Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Perrin Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 16-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; ETUDE DE CAS ; QUALITE ; PRODUCTION ; RELATION DE SERVICE ; COMPETENCE
Organisme Cité
LAFARGEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48322
in Gérer et comprendre > n° 107 (mars 2012) . - pp. 16-28[article] La gestion des bonnes pratiques au sein d'une multinationale : le cas de Lafarge [texte imprimé] / Alexandre Perrin . - 2012 . - pp. 16-28.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 107 (mars 2012) . - pp. 16-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; ETUDE DE CAS ; QUALITE ; PRODUCTION ; RELATION DE SERVICE ; COMPETENCE
Organisme Cité
LAFARGEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48322 Management des organisations et responsabilité sociale de l'entreprise / Jean-Jacques Pluchard (2012)
PermalinkPermalinkConstruire une stratégie de responsabilité sociale de la firme multinationale / Florent Pestre in Revue française de gestion, n° 212 (2011/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes "alliances vertes" entre les entreprises et les associations de protection de l'environnement : une réelle réconciliation ou une "instrumentalisation" réciproque ? / Gilles Grolleau in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 4 (2008)
PermalinkOù va l'histoire des entreprises ? / Dominique Barjot in Revue économique, vol. 58 - n° 1 (janvier 2007)
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PermalinkPermalinkRécits et management. / Jean-Claude Tarondeau in Revue française de gestion, vol. 31 - n° 159 (décembre 2005)
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PermalinkLes grandes entreprises acteurs du développement local. Rapport final. / Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand) (1999)
PermalinkLes annales de l'Ecole de Paris. Volume II. / FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES (1996)
PermalinkAllemagne dossier documentaire. Voyage d'Etudes en Allemagne , Berlin, du 21 au 27 mars 1993. 14 eme session nationale. / MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (1993)
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