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En contexte interorganisationnel, quels styles de leadership améliorent l’adoption des procédures qualité ? / Valéry Michaux in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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[article]
Titre : En contexte interorganisationnel, quels styles de leadership améliorent l’adoption des procédures qualité ? Type de document : document électronique Auteurs : Valéry Michaux ; Vincent Facquez Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 15-45 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
QUALITE ; GESTION ; COMPORTEMENT ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; NORME ; RESEAU D'ENTREPRISES ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; FRANCHISE ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE LONGITUDINALE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE
Organisme Cité
Fiat Chrysler AutomobilesRésumé : Cette recherche montre que la grille d’analyse offerte par les styles de leadership, théorisée dans le cadre intraorganisationnel, est très utile également dans des contextes interorganisationnels. Quels sont les styles de leadership qu’une organisation peut adopter pour influencer favorablement le taux d’adoption de ses procédures de qualité par une autre organisation indépendante lorsque les mécanismes de gouvernance ex-ante et ex-post existants entre elles ne sont pas suffisants ? Une étude de cas longitudinale au sein d’un constructeur automobile mondial permet de montrer qu’augmenter ce taux d’adoption constitue en réalité un double changement stratégique (de priorités stratégiques et de climat organisationnel) au niveau des concessionnaires locaux. Ce double changement est d’une ampleur suffisante pour qu’il requière certaines dimensions spécifiques propres au leadership transformationnel dans la relation, d’une part, entre les filiales locales et les distributeurs locaux et d’autre part, entre siège international et filiales locales. Ainsi, même si au plan empirique, les leaderships transactionnel et transformationnel agissent de façon complémentaire pour maintenir un certain niveau de qualité, cette recherche met l’accent sur le rôle distinctif du leadership transformationnel en contexte interorganisationnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/mav.120.0015 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69349
in Management & Avenir > n° 120 (2020/6) . - pp. 15-45[article] En contexte interorganisationnel, quels styles de leadership améliorent l’adoption des procédures qualité ? [document électronique] / Valéry Michaux ; Vincent Facquez . - 2021 . - pp. 15-45.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 120 (2020/6) . - pp. 15-45
Catégories : Thésaurus CEREQ
QUALITE ; GESTION ; COMPORTEMENT ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; NORME ; RESEAU D'ENTREPRISES ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; FRANCHISE ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE LONGITUDINALE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE
Organisme Cité
Fiat Chrysler AutomobilesRésumé : Cette recherche montre que la grille d’analyse offerte par les styles de leadership, théorisée dans le cadre intraorganisationnel, est très utile également dans des contextes interorganisationnels. Quels sont les styles de leadership qu’une organisation peut adopter pour influencer favorablement le taux d’adoption de ses procédures de qualité par une autre organisation indépendante lorsque les mécanismes de gouvernance ex-ante et ex-post existants entre elles ne sont pas suffisants ? Une étude de cas longitudinale au sein d’un constructeur automobile mondial permet de montrer qu’augmenter ce taux d’adoption constitue en réalité un double changement stratégique (de priorités stratégiques et de climat organisationnel) au niveau des concessionnaires locaux. Ce double changement est d’une ampleur suffisante pour qu’il requière certaines dimensions spécifiques propres au leadership transformationnel dans la relation, d’une part, entre les filiales locales et les distributeurs locaux et d’autre part, entre siège international et filiales locales. Ainsi, même si au plan empirique, les leaderships transactionnel et transformationnel agissent de façon complémentaire pour maintenir un certain niveau de qualité, cette recherche met l’accent sur le rôle distinctif du leadership transformationnel en contexte interorganisationnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/mav.120.0015 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69349 Le rôle du franchiseur dans le développement de son réseau, une approche par les capacités dynamiques / Romain Weigel in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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[article]
Titre : Le rôle du franchiseur dans le développement de son réseau, une approche par les capacités dynamiques Type de document : document électronique Auteurs : Romain Weigel Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 47-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FRANCHISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; RESEAU D'ENTREPRISES ; CONCURRENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cet article a pour objectif de déterminer les capacités d’un franchiseur qui sont sources de l’avantage concurrentiel. L’analyse se base sur l’approche des capacités dynamiques et propose un dimensionnement hiérarchisé des capacités du métier de franchiseur et met en avant la nécessité de comprendre les dispositifs organisationnels qui sont responsables de la modification de ces capacités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/mav.120.0047 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69355
in Management & Avenir > n° 120 (2020/6) . - pp. 47-65[article] Le rôle du franchiseur dans le développement de son réseau, une approche par les capacités dynamiques [document électronique] / Romain Weigel . - 2021 . - pp. 47-65.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 120 (2020/6) . - pp. 47-65
Catégories : Thésaurus CEREQ
FRANCHISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; RESEAU D'ENTREPRISES ; CONCURRENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cet article a pour objectif de déterminer les capacités d’un franchiseur qui sont sources de l’avantage concurrentiel. L’analyse se base sur l’approche des capacités dynamiques et propose un dimensionnement hiérarchisé des capacités du métier de franchiseur et met en avant la nécessité de comprendre les dispositifs organisationnels qui sont responsables de la modification de ces capacités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/mav.120.0047 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69355 Entrepreneurial Orientation and Performance in Franchise Networks: The Mediating Role of Innovation / Anne-Laure Le Nadant in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
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[article]
Titre : Entrepreneurial Orientation and Performance in Franchise Networks: The Mediating Role of Innovation Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Laure Le Nadant ; Frédéric Perdreau ; Magali Chaudey ; Muriel Fadairo Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 199-226 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
FRANCHISE ; INNOVATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : This paper investigates the mediating role of innovation in the relationship between franchisors’ entrepreneurial orientation and performance within franchise networks. Franchising is an entrepreneurial partnership between franchisors who have responsibility for developing the system, and franchisees who execute standardized practices and procedures set out by their franchisors whilst seeking to improve their unit performance through local adaptations. We employed a questionnaire survey to collect data from a sample of franchisors operating in France. Using path analysis, a sub-part of structural equation modelling, we provide evidence that franchisors’ entrepreneurial orientation is positively related to franchise network performance. In addition, we show that this relationship is mediated by innovation outputs. These relationships are moderated by the network’s experience in franchising, which suggests that being new is a liability for young networks. These relationships also depend on the type of innovation introduced—“front-office” versus “back-office” innovations. In particular, our results show that the positive relationship between front-office innovations and franchise network performance is negatively moderated by the franchising rate. Overall, these results suggest that franchisors should achieve a strategic alignment between entrepreneurial orientation and organisation structure in order to manage entrepreneurial tensions and enhance network performance. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68983
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 199-226[article] Entrepreneurial Orientation and Performance in Franchise Networks: The Mediating Role of Innovation [document électronique] / Anne-Laure Le Nadant ; Frédéric Perdreau ; Magali Chaudey ; Muriel Fadairo . - 2020 . - pp. 199-226.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 199-226
Catégories : Thésaurus CEREQ
FRANCHISE ; INNOVATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : This paper investigates the mediating role of innovation in the relationship between franchisors’ entrepreneurial orientation and performance within franchise networks. Franchising is an entrepreneurial partnership between franchisors who have responsibility for developing the system, and franchisees who execute standardized practices and procedures set out by their franchisors whilst seeking to improve their unit performance through local adaptations. We employed a questionnaire survey to collect data from a sample of franchisors operating in France. Using path analysis, a sub-part of structural equation modelling, we provide evidence that franchisors’ entrepreneurial orientation is positively related to franchise network performance. In addition, we show that this relationship is mediated by innovation outputs. These relationships are moderated by the network’s experience in franchising, which suggests that being new is a liability for young networks. These relationships also depend on the type of innovation introduced—“front-office” versus “back-office” innovations. In particular, our results show that the positive relationship between front-office innovations and franchise network performance is negatively moderated by the franchising rate. Overall, these results suggest that franchisors should achieve a strategic alignment between entrepreneurial orientation and organisation structure in order to manage entrepreneurial tensions and enhance network performance. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68983 Contrôle formel et gouvernance relationnelle des réseaux de franchise / Héla Chakroun in Revue des sciences de gestion, n° 293 (2018/5)
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[article]
Titre : Contrôle formel et gouvernance relationnelle des réseaux de franchise Type de document : document électronique Auteurs : Héla Chakroun ; Dhikra Chebbi Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 71-88 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FRANCHISE ; CONTROLE DE GESTION ; COMPORTEMENT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; EVALUATION ; MODELISATION ; FRANCERésumé : La recherche académique sur la problématique du contrôle dans les formes inter-organisationnelles, en général, et les réseaux de franchise, en particulier, s’est limitée à exposer les différents dispositifs de contrôle et à envisager leurs diverses combinaisons possibles. Elle a souvent passé sous silence le sens et l’intensité des interactions existantes entre ces dispositifs. La présente recherche traite, en premier lieu, les problèmes de contrôle formel dans les réseaux de franchise. En deuxième lieu, cette recherche examine la relation entre le contrôle formel et la gouvernance relationnelle dans la dyade franchiseur-franchisé. Les résultats d’une enquête réalisée auprès de 90 franchisés d’une quarantaine de réseaux montrent que la distance géographique est un véritable obstacle à la bonne réalisation du contrôle formel des comportements et des résultats des franchisés. Ces résultats montrent aussi que le contrôle formel et la gouvernance relationnelle entretiennent une relation de complémentarité dans les réseaux de franchise. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2018-5-page-71.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64459
in Revue des sciences de gestion > n° 293 (2018/5) . - pp. 71-88[article] Contrôle formel et gouvernance relationnelle des réseaux de franchise [document électronique] / Héla Chakroun ; Dhikra Chebbi . - 2019 . - pp. 71-88.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences de gestion > n° 293 (2018/5) . - pp. 71-88
Catégories : Thésaurus CEREQ
FRANCHISE ; CONTROLE DE GESTION ; COMPORTEMENT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; EVALUATION ; MODELISATION ; FRANCERésumé : La recherche académique sur la problématique du contrôle dans les formes inter-organisationnelles, en général, et les réseaux de franchise, en particulier, s’est limitée à exposer les différents dispositifs de contrôle et à envisager leurs diverses combinaisons possibles. Elle a souvent passé sous silence le sens et l’intensité des interactions existantes entre ces dispositifs. La présente recherche traite, en premier lieu, les problèmes de contrôle formel dans les réseaux de franchise. En deuxième lieu, cette recherche examine la relation entre le contrôle formel et la gouvernance relationnelle dans la dyade franchiseur-franchisé. Les résultats d’une enquête réalisée auprès de 90 franchisés d’une quarantaine de réseaux montrent que la distance géographique est un véritable obstacle à la bonne réalisation du contrôle formel des comportements et des résultats des franchisés. Ces résultats montrent aussi que le contrôle formel et la gouvernance relationnelle entretiennent une relation de complémentarité dans les réseaux de franchise. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2018-5-page-71.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64459
[article]
Titre : Les réseaux dans les services Type de document : document électronique Auteurs : Paul Franceschi Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR TERTIAIRE ; SECTEUR MARCHAND ; STATUT D'ENTREPRISE ; RESEAU D'ENTREPRISES ; FRANCHISE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Dans les services marchands, les établissements appartenant à un réseau d’enseigne représentent un cinquième du chiffre d’affaires en 2015. Leur poids est prépondérant dans l’intérim ou la téléphonie ; il est également important dans les services funéraires, le contrôle technique automobile, l’hébergement et la restauration. Sept sur dix de ces réseaux sont entièrement intégrés : dans ce cas, un seul groupe diffuse la marque sur le territoire au travers de succursales ou de filiales ; cette proportion est plus grande encore dans les seuls services aux entreprises. À l’inverse, les réseaux reposant sur des contrats de franchise sont particulièrement fréquents dans la restauration, l’immobilier et la coiffure. La restauration et l’hébergement comptent le plus grand nombre de réseaux : près d’une centaine chacun. Le contrôle technique automobile se distingue par la taille de ses réseaux : 400 établissements en moyenne. (Source : Insee) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3282979/ip1678.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61640
in INSEE Première > n° 1678 (décembre 2017) . - 4 p.[article] Les réseaux dans les services [document électronique] / Paul Franceschi . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1678 (décembre 2017) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR TERTIAIRE ; SECTEUR MARCHAND ; STATUT D'ENTREPRISE ; RESEAU D'ENTREPRISES ; FRANCHISE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Dans les services marchands, les établissements appartenant à un réseau d’enseigne représentent un cinquième du chiffre d’affaires en 2015. Leur poids est prépondérant dans l’intérim ou la téléphonie ; il est également important dans les services funéraires, le contrôle technique automobile, l’hébergement et la restauration. Sept sur dix de ces réseaux sont entièrement intégrés : dans ce cas, un seul groupe diffuse la marque sur le territoire au travers de succursales ou de filiales ; cette proportion est plus grande encore dans les seuls services aux entreprises. À l’inverse, les réseaux reposant sur des contrats de franchise sont particulièrement fréquents dans la restauration, l’immobilier et la coiffure. La restauration et l’hébergement comptent le plus grand nombre de réseaux : près d’une centaine chacun. Le contrôle technique automobile se distingue par la taille de ses réseaux : 400 établissements en moyenne. (Source : Insee) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3282979/ip1678.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61640 Documents numériques
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ip1678.pdfAdobe Acrobat PDFEntre salariat et indépendance : analyse juridique et économique de la relation franchisé-franchiseur / Urwana Coiquaud in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 72, n° 3 (Eté 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEmplois de service de proximité. Réflexions sur la professionnalisation. / Yves Chol (1996 (2e éd.))
PermalinkPermalinkPermalinkPartnership between small and large firms. Proceedings of the conference held in Brussel, 13 and 14 june 1988. / COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES.Bruxelles (1988; BRUXELLES) (1989)
PermalinkLa franchise : fonctionnement, compétences, formation / Olivier Bertrand in Formation emploi, n° 24 (octobre-décembre 1988)
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