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La composition biographique. Quels effets des choix conceptuels pour saisir les temporalités ? / Constance Perrin-Joly in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 49/2 (2018)
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[article]
Titre : La composition biographique. Quels effets des choix conceptuels pour saisir les temporalités ? Type de document : document électronique Auteurs : Constance Perrin-Joly ; Veronika Kushtanina Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 20 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BIOGRAPHIE ; METHODOLOGIE ; SCIENCE SOCIALE ; HISTOIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEMots-clés : Historicité Résumé :
Cet article ambitionne d’éclairer le débat sur la pluralité des approches biographiques en sciences sociales en s’appuyant sur des recherches historiques et des publications récentes. Il montre comment chaque approche théorique est associée implicitement ou explicitement à un concept précis (quatre concepts sont retenus : parcours de vie comme institution biographique, parcours de vie comme histoire de vie, carrière, trajectoire au sens de trajectoire sociale ou structuraliste). Il croise également les usages de l’analyse biographique avec une approche élargie des temporalités. La perspective conceptuelle adoptée par chaque recherche adopte ainsi un rapport au temps particulier, tant d’un point de vue synchronique, diachronique, que du point de vue de l’historicité. Si l’analyse des temporalités synchroniques et diaÂchroniques sont un point de passage obligé pour la grande majorité des approches biographiques en sociologie, cet article insiste particulièrement sur une troisième dimension, souvent sous-tendue et rarement réfléchie ou explicitée – celle des régimes d’historicité. L’article consiste en trois parties. La preÂmière propose une typologie des conceptualisations des approches biographiques en sociologie autour de quatre concepts. La deuxième porte sur la manière dont chaque approche (combinant concept et porÂtes d’entrée (macro, meso, micro)) traite l’analyse synchronique et diachronique des biographies. Enfin, la troisième partie interroge la question de l’historicité.
Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/rsa/2963 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65228
in Recherches sociologiques et anthropologiques > n° 49/2 (2018) . - mis en ligne le 20 juin 2019[article] La composition biographique. Quels effets des choix conceptuels pour saisir les temporalités ? [document électronique] / Constance Perrin-Joly ; Veronika Kushtanina . - 2019 . - mis en ligne le 20 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > n° 49/2 (2018) . - mis en ligne le 20 juin 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
BIOGRAPHIE ; METHODOLOGIE ; SCIENCE SOCIALE ; HISTOIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEMots-clés : Historicité Résumé :
Cet article ambitionne d’éclairer le débat sur la pluralité des approches biographiques en sciences sociales en s’appuyant sur des recherches historiques et des publications récentes. Il montre comment chaque approche théorique est associée implicitement ou explicitement à un concept précis (quatre concepts sont retenus : parcours de vie comme institution biographique, parcours de vie comme histoire de vie, carrière, trajectoire au sens de trajectoire sociale ou structuraliste). Il croise également les usages de l’analyse biographique avec une approche élargie des temporalités. La perspective conceptuelle adoptée par chaque recherche adopte ainsi un rapport au temps particulier, tant d’un point de vue synchronique, diachronique, que du point de vue de l’historicité. Si l’analyse des temporalités synchroniques et diaÂchroniques sont un point de passage obligé pour la grande majorité des approches biographiques en sociologie, cet article insiste particulièrement sur une troisième dimension, souvent sous-tendue et rarement réfléchie ou explicitée – celle des régimes d’historicité. L’article consiste en trois parties. La preÂmière propose une typologie des conceptualisations des approches biographiques en sociologie autour de quatre concepts. La deuxième porte sur la manière dont chaque approche (combinant concept et porÂtes d’entrée (macro, meso, micro)) traite l’analyse synchronique et diachronique des biographies. Enfin, la troisième partie interroge la question de l’historicité.
Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/rsa/2963 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65228
Titre : La recherche entre vécu et concept : Histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, dir. ; Florence Giust-Desprairies, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Clinique et changement social Importance : 187 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18562-0 Prix : 20,5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE CLINIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; RECIT DE VIE ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SCIENCE SOCIALE ; SCIENCE HUMAINE ; SOCIOLOGUE ; BIOGRAPHIERésumé : Les chercheurs du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’Université Paris Diderot qui inscrivent leurs travaux dans une orientation clinique en sciences sociales, organisent régulièrement des séminaires « Histoires de vie et choix théoriques ». Des scientifiques y sont invités à livrer un récit autobiographique à partir de la consigne : « Quels rapports faites-vous entre votre histoire (personnelle, familiale, sociale) et vos choix théoriques, épistémologiques, méthodologiques ? » Publié dans la collection Clinique & changement social, cet ouvrage intitulé « La recherche entre vécu et concept » rassemble les itinéraires de Jean-Philippe Bouilloud (Professeur à l’ESCP Europe, membre du LCSP), Michel Chauvière (sociologue, directeur de recherche au CNRS), Boris Cyrulnik (neuro-psychiatre, directeur d’enseignement à l’Université du Sud Toulon-Var), Christine Delory-Momberger (Professeure à l’Université Paris 13), Anne Muxel (Directrice de recherche en sociologie et en science politique au CEVIPOF), Pascal Perrineau (Professeur des universités à Sciences Po, directeur du CEVIPOF jusqu’en 2014), Claire Rueff-Escoubès (psychanalyste et sociopsychanalyste, groupe Desgenettes/AGASP) et Elvia Taracena (Professeur à l’UNAM, Université nationale autonome du Mexique). Il donne à voir, à un moment situé dans le temps, le point de vue de chacun sur son parcours. Il nous renseigne également sur les objets, les débats théoriques et méthodologiques qui structurent, à différentes époques, les champs disciplinaires des auteurs. Le corpus enrichi d’année en année constitue un précieux matériau pour une réflexion épistémologique et historique sur les sciences humaines et sociales à laquelle le LCSP apporte sa contribution. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67575 La recherche entre vécu et concept : Histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, dir. ; Florence Giust-Desprairies, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 187 p. - (Clinique et changement social) .
ISBN : 978-2-343-18562-0 : 20,5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE CLINIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; RECIT DE VIE ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SCIENCE SOCIALE ; SCIENCE HUMAINE ; SOCIOLOGUE ; BIOGRAPHIERésumé : Les chercheurs du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’Université Paris Diderot qui inscrivent leurs travaux dans une orientation clinique en sciences sociales, organisent régulièrement des séminaires « Histoires de vie et choix théoriques ». Des scientifiques y sont invités à livrer un récit autobiographique à partir de la consigne : « Quels rapports faites-vous entre votre histoire (personnelle, familiale, sociale) et vos choix théoriques, épistémologiques, méthodologiques ? » Publié dans la collection Clinique & changement social, cet ouvrage intitulé « La recherche entre vécu et concept » rassemble les itinéraires de Jean-Philippe Bouilloud (Professeur à l’ESCP Europe, membre du LCSP), Michel Chauvière (sociologue, directeur de recherche au CNRS), Boris Cyrulnik (neuro-psychiatre, directeur d’enseignement à l’Université du Sud Toulon-Var), Christine Delory-Momberger (Professeure à l’Université Paris 13), Anne Muxel (Directrice de recherche en sociologie et en science politique au CEVIPOF), Pascal Perrineau (Professeur des universités à Sciences Po, directeur du CEVIPOF jusqu’en 2014), Claire Rueff-Escoubès (psychanalyste et sociopsychanalyste, groupe Desgenettes/AGASP) et Elvia Taracena (Professeur à l’UNAM, Université nationale autonome du Mexique). Il donne à voir, à un moment situé dans le temps, le point de vue de chacun sur son parcours. Il nous renseigne également sur les objets, les débats théoriques et méthodologiques qui structurent, à différentes époques, les champs disciplinaires des auteurs. Le corpus enrichi d’année en année constitue un précieux matériau pour une réflexion épistémologique et historique sur les sciences humaines et sociales à laquelle le LCSP apporte sa contribution. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67575 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023535 O-74-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique / Christine Delory-Momberger (2019)
Titre : Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, dir. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Importance : 466 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6501-8 Prix : 28 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DICTIONNAIRE ; DEFINITION ; RECIT DE VIE ; BIOGRAPHIE ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATIONRésumé : Transcendant les disciplines et les courants, ce Vocabulaire présente un bilan des notions, des démarches, des pratiques et des travaux qui constituent le fonds commun des chercheurs et des praticiens se réclamant des histoires de vie et de la recherche biographique. Celle-ci vise à rendre compte de la relation particulière que le sujet entretient avec le monde historique et social par son activité biographique – soit l’ensemble des modes de manifestation et d’écriture de soi par lequel il se reconnaît lui-même et se fait reconnaître par les autres. La recherche biographique interroge ainsi la manière dont l’individu se constitue en tant qu’être social singulier à partir des formes de son expérience dans leurs dimensions tout à la fois anthropologique et historique, psychique et sociale, politique et éducative. Rédigé par des spécialistes du domaine, le Vocabulaire donne à voir l’éventail des représentations et des problèmes, tant théoriques que méthodologiques, qui constituent l’univers de référence de ce champ encore jeune dans le paysage français des sciences humaines et sociales mais issu d’une tradition déjà ancienne dans les pays anglo-saxons et germaniques. Il a pour ambition de faire reconnaître le paradigme biographique comme une approche spécifique pour la recherche et les interventions éducatives, sanitaires et sociales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66065 Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, dir. . - Toulouse : Erès, 2019 . - 466 p.
ISBN : 978-2-7492-6501-8 : 28 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DICTIONNAIRE ; DEFINITION ; RECIT DE VIE ; BIOGRAPHIE ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATIONRésumé : Transcendant les disciplines et les courants, ce Vocabulaire présente un bilan des notions, des démarches, des pratiques et des travaux qui constituent le fonds commun des chercheurs et des praticiens se réclamant des histoires de vie et de la recherche biographique. Celle-ci vise à rendre compte de la relation particulière que le sujet entretient avec le monde historique et social par son activité biographique – soit l’ensemble des modes de manifestation et d’écriture de soi par lequel il se reconnaît lui-même et se fait reconnaître par les autres. La recherche biographique interroge ainsi la manière dont l’individu se constitue en tant qu’être social singulier à partir des formes de son expérience dans leurs dimensions tout à la fois anthropologique et historique, psychique et sociale, politique et éducative. Rédigé par des spécialistes du domaine, le Vocabulaire donne à voir l’éventail des représentations et des problèmes, tant théoriques que méthodologiques, qui constituent l’univers de référence de ce champ encore jeune dans le paysage français des sciences humaines et sociales mais issu d’une tradition déjà ancienne dans les pays anglo-saxons et germaniques. Il a pour ambition de faire reconnaître le paradigme biographique comme une approche spécifique pour la recherche et les interventions éducatives, sanitaires et sociales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66065 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023281 O-207-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 08/12/2020 Louis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques. Dossier / Pierre Kahn in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 2 (2018/2)
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Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie / Nassira Hedjerassi in Carrefours de l'éducation, n° 43 (2017/1)
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[article]
Titre : Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-121 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
CHATEAU Jean
Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; PSYCHOLOGIE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; BIOGRAPHIE ; FRANCERésumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-107.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60780
in Carrefours de l'éducation > n° 43 (2017/1) . - pp. 107-121[article] Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie [document électronique] / Nassira Hedjerassi . - 2017 . - pp. 107-121.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 43 (2017/1) . - pp. 107-121
Catégories : Auteur Cité
CHATEAU Jean
Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; PSYCHOLOGIE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; BIOGRAPHIE ; FRANCERésumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-107.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60780 Les contributions de Marc Fleurbaey à l’économie et à la philosophie / François Maniquet in Revue économique, vol. 68, n° 1 (janvier 2017)
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PermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Période 1940-1968. De la seconde guerre mondiale à mai 1968. Tome 12. Tc-Z / Claude Pennetier (2016)
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PermalinkHommage à Michel Lucas / Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle in Les cahiers du comité d'histoire, n° 19 (décembre 2015)
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PermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Période 1940-1968. De la seconde guerre mondiale à mai 1968. Tome 11. Ro-Ta / Claude Pennetier (2015)
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PermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Période 1940-1968. De la seconde guerre mondiale à mai 1968. Tome 10. Pep-Ri / François Prigent (2014)
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PermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Période 1940-1968. De la seconde guerre mondiale à mai 1968. Tome 9. Mem-Pen / François Prigent (2013)
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PermalinkPermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Période 1940-1968. De la seconde guerre mondiale à mai 1968. Tome 8. Lem-Mel / François Prigent (2012)
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PermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Période 1940-1968. De la seconde guerre mondiale à mai 1968. Tome 7. Ji-Lel / François Prigent (2011)
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PermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Période 1940-1968. De la seconde guerre mondiale à mai 1968. Tome 6. Gh-Je. / Jacques Girault (2010)
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PermalinkPermalinkRéinterroger la relation entre école et mobilité sociale. Le cas des enfants d'agriculteurs et d'ouvriers dans l'Ouest / Philippe Masson in Sociologie du travail, vol. 52, n° 1 (janvier-mars 2010)
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PermalinkParcours de vie et société. Dossier. / Sandrine Dauphin in Informations sociales, n° 156 (novembre-décembre 2009)
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PermalinkLe biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation. / Dominique Bachelart (2009)
PermalinkGeorges Friedman : Problèmes humains du machinisme industriel. Les débuts de la sociologie du travail. / Thierry Pillon (2009)
PermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Période 1940-1968. De la seconde guerre mondiale à mai 1968. Tome 5. E-Ge. / Jacques Girault (2009)
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PermalinkPermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Période 1940-1968. De la seconde guerre mondiale à mai 1968. Tome 4. Cos à Dy. / Michel Dreyfus (2008)
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PermalinkAvec Karl Polanyi, contre la société du tout-marchand. / Jean-Louis Laville in Revue du MAUSS, n° 29 (premier semestre 2007)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Période 1940-1968. De la seconde guerre mondiale à mai 1968. Tome 3. Ca à Cor. / Jean-Marie Conraud (2007)
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Permalink"Les femmes aussi ont un cerveau !". Le travail des femmes en ergonomie : réflexions sur quelques paradoxes. / Catherine Teiger in Travailler, n° 15 (2006)
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PermalinkPermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier. Deux siècles d'histoire sociale. / Claude Pennetier (2006)
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PermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. De 1940 Ã mai 1968. Tome 1. A-Bek. / Jean-Marie Conraud (2006)
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PermalinkLe Maitron : dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. De 1940 à mai 1968. Tome 2. Bel à Bz. / Jean-Marie Conraud (2006)
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PermalinkBruce Henderson comme fondateur de la pensée stratégique. / Frédéric Le Roy in Revue française de gestion, vol. 31 - n° 154 (janvier-février 2005)
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PermalinkFemmes de conviction, femmes d'action : les femmes aux postes de décision du secteur associatif (1983-2004). / Françoise Thebaud (2005)
PermalinkHommage à Michel Arliaud. / Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) in La lettre du LEST, n° 25 (janvier-février 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkAnthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses, n° 47-48 (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuand l'entreprise se raconte des histoires. / Thierry Boudes in L’Expansion Management Review, n° 105 (juin 2002)
PermalinkAlbert Aftalion. Redécouverte d'un économiste français du XXe siècle. / Bernard Delmas in CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie, n° 39 (1er semestre 2002)
PermalinkComment ont-ils réussi ? L'histoire des entrepreneurs : du XVIIIe siècle à nos jours. / Sophie Boutillier (2002)
PermalinkPermalinkManagement : les constructeurs : Michael Porter. / Michel Marchesnay in Revue française de gestion, n° 135 (septembre-octobre 2001)
PermalinkPermalinkOrganiser à l'aube du taylorisme. La pratique d'Ernest Mattern chez Peugeot (1906-1919). / Yves Cohen (2001)
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