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Quatre stratégies d’entreprises face aux plateformes numériques triomphantes / Christophe Deshayes in Gérer et comprendre, n° 137 (2019/3)
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[article]
Titre : Quatre stratégies d’entreprises face aux plateformes numériques triomphantes Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Deshayes Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 16-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ECONOMIE NUMERIQUE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
FIMALAC ; DINSIC (SGMAP) ; AXA ; SoLocalanciennement Pages Jaunes; Compte Nickel ; EDF ; Ordre des Experts Comptables ; PERNOD RICARD ; LIPPI ; Ooreka ; KAMET ; G7 ; ACCOR ; Kolibree ; CFDT ; VALEO ; GRTGaz ; Meta Consulting ; LAGARDERE ; CASINORésumé : Menacées de disparition par une « ubérisation » présentée comme inéluctable, toutes les entreprises sont sommées d’accélérer leur transformation numérique. En étudiant les récits détaillés d’une vingtaine d’entreprises et organisations françaises affichant un certain avancement dans leur transformation numérique, il ressort que les théories des modes managériales ne suffisent pas à expliquer un phénomène qui s’avère plus profond. Les stratégies élaborées et mises en œuvre par ces entreprises sont plus singulières et plus fouillées que les vagues recommandations stratégiques avancées par les spécialistes. La grande peur de l’ubérisation est même remise en question par les faits puisqu’il est démontré qu’il est possible de survivre à Uber, Airbnb, Booking et même Amazon soit en les affrontant frontalement (même tardivement), soit en les évitant, soit en négociant avec elles, ou encore en devenant leur vassaux. Un tel retour du travail stratégique approfondi dans les entreprises signerait une rupture avec les stratégies rudimentaires et très mimétiques qui ont prévalu pendant les deux décennies de la mondialisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-16.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65372
in Gérer et comprendre > n° 137 (2019/3) . - pp. 16-26[article] Quatre stratégies d’entreprises face aux plateformes numériques triomphantes [document électronique] / Christophe Deshayes . - 2019 . - pp. 16-26.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 137 (2019/3) . - pp. 16-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ECONOMIE NUMERIQUE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
FIMALAC ; DINSIC (SGMAP) ; AXA ; SoLocalanciennement Pages Jaunes; Compte Nickel ; EDF ; Ordre des Experts Comptables ; PERNOD RICARD ; LIPPI ; Ooreka ; KAMET ; G7 ; ACCOR ; Kolibree ; CFDT ; VALEO ; GRTGaz ; Meta Consulting ; LAGARDERE ; CASINORésumé : Menacées de disparition par une « ubérisation » présentée comme inéluctable, toutes les entreprises sont sommées d’accélérer leur transformation numérique. En étudiant les récits détaillés d’une vingtaine d’entreprises et organisations françaises affichant un certain avancement dans leur transformation numérique, il ressort que les théories des modes managériales ne suffisent pas à expliquer un phénomène qui s’avère plus profond. Les stratégies élaborées et mises en œuvre par ces entreprises sont plus singulières et plus fouillées que les vagues recommandations stratégiques avancées par les spécialistes. La grande peur de l’ubérisation est même remise en question par les faits puisqu’il est démontré qu’il est possible de survivre à Uber, Airbnb, Booking et même Amazon soit en les affrontant frontalement (même tardivement), soit en les évitant, soit en négociant avec elles, ou encore en devenant leur vassaux. Un tel retour du travail stratégique approfondi dans les entreprises signerait une rupture avec les stratégies rudimentaires et très mimétiques qui ont prévalu pendant les deux décennies de la mondialisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-16.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65372 Lippi : transformation digitale, saison 2 ? / Frédéric Lippi in Journal de l'école de Paris du management, n° 128 (2017/6)
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[article]
Titre : Lippi : transformation digitale, saison 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Lippi Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-29 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; INDUSTRIE SIDERURGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; RESEAU SOCIAL ; FONCTION INFORMATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
LIPPIRésumé : Lancée en 2008, la transformation digitale de Lippi, une PMI de deux cents personnes, a été saluée comme l’une des plus complètes et des plus radicales en France. Frédéric Lippi, élu “boss digital” de l’année 2014, revient à l’École de Paris pour expliquer comment l’ouverture sur l’extérieur, l’information partagée et les réflexes collaboratifs ont exercé des effets positifs concrets sur le fonctionnement de l’entreprise, et profondément transformé sa vision et même son modèle économique. Désormais, elle ne vend plus des clôtures mais des “espaces de liberté”... (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2017-6 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61806
in Journal de l'école de Paris du management > n° 128 (2017/6) . - pp. 23-29[article] Lippi : transformation digitale, saison 2 ? [document électronique] / Frédéric Lippi . - 2017 . - pp. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 128 (2017/6) . - pp. 23-29
Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; INDUSTRIE SIDERURGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; RESEAU SOCIAL ; FONCTION INFORMATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
LIPPIRésumé : Lancée en 2008, la transformation digitale de Lippi, une PMI de deux cents personnes, a été saluée comme l’une des plus complètes et des plus radicales en France. Frédéric Lippi, élu “boss digital” de l’année 2014, revient à l’École de Paris pour expliquer comment l’ouverture sur l’extérieur, l’information partagée et les réflexes collaboratifs ont exercé des effets positifs concrets sur le fonctionnement de l’entreprise, et profondément transformé sa vision et même son modèle économique. Désormais, elle ne vend plus des clôtures mais des “espaces de liberté”... (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2017-6 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61806