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Partage des connaissances et innovation à l’ère de la digitalisation / Wissal Ben Arfi in Management & Avenir, n° 118 (2020/4)
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[article]
Titre : Partage des connaissances et innovation à l’ère de la digitalisation Type de document : document électronique Auteurs : Wissal Ben Arfi ; Lusine Arzumanyan ; Lubica Hikkerova Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 63-88 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; INNOVATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; MOTIVATION ; GROUPE INDUSTRIEL ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; FABRICATION D'EQUIPEMENT MENAGER ; FRANCE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; TUNISIE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION D'ENTREPRISE
Organisme Cité
SEB ; Groupe DéliceRésumé : À l’ère de la digitalisation, les entreprises sont amenées à repenser leurs pratiques managériales. Pour celles qui sont orientées vers l’innovation, les structures hiérarchiques traditionnelles rencontrent beaucoup de difficultés et sont remplacées par des structures en réseau. Ainsi, les plateformes digitales représentent des nouvelles structures visant à un meilleur partage des connaissances et une innovation plus soutenue. Dans ce contexte, l’objectif du présent article est de répondre au questionnement : quelle structure et quel mode de fonctionnement faut-il adopter au sein des plateformes digitales pour faciliter le partage des connaissances et favoriser l’émergence des innovations ? Les résultats de cette recherche, fondés sur 70 entretiens semi-directifs, montrent que la structure et le mode de fonctionnement de ces plateformes font référence au modèle de Motivation, Opportunité et Capacité (MOA). Nous faisons la distinction entre un mode pyramidal favorable à l’innovation incrémentale et un mode collégial propice à l’innovation radicale. Sur le plan managérial, nous préconisons des conditions nécessaires pour la mise en place des plateformes digitales et permettant d’éviter les dysfonctionnements organisationnels. Nos contributions montrent comment les f irmes peuvent atteindre leurs objectifs stratégiques en mettant en place une structure organisationnelle et un mode de fonctionnement appropriés au travers des plateformes digitales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/mav.118.0063 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68215
in Management & Avenir > n° 118 (2020/4) . - pp. 63-88[article] Partage des connaissances et innovation à l’ère de la digitalisation [document électronique] / Wissal Ben Arfi ; Lusine Arzumanyan ; Lubica Hikkerova . - 2020 . - pp. 63-88.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 118 (2020/4) . - pp. 63-88
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; INNOVATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; MOTIVATION ; GROUPE INDUSTRIEL ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; FABRICATION D'EQUIPEMENT MENAGER ; FRANCE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; TUNISIE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION D'ENTREPRISE
Organisme Cité
SEB ; Groupe DéliceRésumé : À l’ère de la digitalisation, les entreprises sont amenées à repenser leurs pratiques managériales. Pour celles qui sont orientées vers l’innovation, les structures hiérarchiques traditionnelles rencontrent beaucoup de difficultés et sont remplacées par des structures en réseau. Ainsi, les plateformes digitales représentent des nouvelles structures visant à un meilleur partage des connaissances et une innovation plus soutenue. Dans ce contexte, l’objectif du présent article est de répondre au questionnement : quelle structure et quel mode de fonctionnement faut-il adopter au sein des plateformes digitales pour faciliter le partage des connaissances et favoriser l’émergence des innovations ? Les résultats de cette recherche, fondés sur 70 entretiens semi-directifs, montrent que la structure et le mode de fonctionnement de ces plateformes font référence au modèle de Motivation, Opportunité et Capacité (MOA). Nous faisons la distinction entre un mode pyramidal favorable à l’innovation incrémentale et un mode collégial propice à l’innovation radicale. Sur le plan managérial, nous préconisons des conditions nécessaires pour la mise en place des plateformes digitales et permettant d’éviter les dysfonctionnements organisationnels. Nos contributions montrent comment les f irmes peuvent atteindre leurs objectifs stratégiques en mettant en place une structure organisationnelle et un mode de fonctionnement appropriés au travers des plateformes digitales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/mav.118.0063 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68215 Des idéaux à la réalité de l’accompagnement de la GRH dans la digitalisation / Géraldine Galindo in @GRH, n° 30 (2019/1)
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[article]
Titre : Des idéaux à la réalité de l’accompagnement de la GRH dans la digitalisation : le cas d’une entreprise industrielle Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Galindo ; Emmanuelle Garbe ; Jérémy Vignal Congrès : Congrès de l’AGRH (30e; 13 au 15 novembre 2019; Bordeaux) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; PRATIQUE DE GRH ; GROUPE INDUSTRIEL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INNOVATION ; GESTION PREVISIONNELLE ; EVALUATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCE
Organisme Cité
Safran Aircraft EnginesRésumé : Cet article se propose d’étudier le rôle de la GRH dans le processus de transformation digitale. Basée sur une étude qualitative au sein d’un grand groupe industriel, elle montre plus particulièrement que l’accompagnement de la digitalisation par la GRH fait l’objet de deux grands décalages – le premier entre la politique RH et les pratiques mises en Å“uvre, et le second entre ces pratiques et leurs perceptions par les acteurs opérationnels. Ces décalages sont de trois registres : organisationnels, relatifs aux ressources engagées et enfin liés à des dimensions humaines. Ce faisant, cet article revient sur l’idée communément partagée selon laquelle la digitalisation constituerait une révolution dans l’entreprise. Elle montre que la digitalisation fait l’objet des mêmes décalages que toutes les transformations stratégiques « classiques ». Elle propose, par ailleurs, de comprendre ces décalages comme le résultat de « traductions » différentes du dispositif RH d’accompagnement de la digitalisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-%40grh-2019-1-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65888
in @GRH > n° 30 (2019/1) . - pp. 11-16[article] Des idéaux à la réalité de l’accompagnement de la GRH dans la digitalisation : le cas d’une entreprise industrielle [document électronique] / Géraldine Galindo ; Emmanuelle Garbe ; Jérémy Vignal / Congrès de l’AGRH (30e; 13 au 15 novembre 2019; Bordeaux) . - 2019 . - pp. 11-16.
Langues : Français (fre)
in @GRH > n° 30 (2019/1) . - pp. 11-16
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; PRATIQUE DE GRH ; GROUPE INDUSTRIEL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INNOVATION ; GESTION PREVISIONNELLE ; EVALUATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCE
Organisme Cité
Safran Aircraft EnginesRésumé : Cet article se propose d’étudier le rôle de la GRH dans le processus de transformation digitale. Basée sur une étude qualitative au sein d’un grand groupe industriel, elle montre plus particulièrement que l’accompagnement de la digitalisation par la GRH fait l’objet de deux grands décalages – le premier entre la politique RH et les pratiques mises en Å“uvre, et le second entre ces pratiques et leurs perceptions par les acteurs opérationnels. Ces décalages sont de trois registres : organisationnels, relatifs aux ressources engagées et enfin liés à des dimensions humaines. Ce faisant, cet article revient sur l’idée communément partagée selon laquelle la digitalisation constituerait une révolution dans l’entreprise. Elle montre que la digitalisation fait l’objet des mêmes décalages que toutes les transformations stratégiques « classiques ». Elle propose, par ailleurs, de comprendre ces décalages comme le résultat de « traductions » différentes du dispositif RH d’accompagnement de la digitalisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-%40grh-2019-1-page-11.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65888 La fabrique du leadership : quel rôle pour la mobilité interne ? / Gabriel Morin in Revue de gestion des ressources humaines, n° 112 (avril-mai-juin 2019)
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[article]
Titre : La fabrique du leadership : quel rôle pour la mobilité interne ? Type de document : document électronique Auteurs : Gabriel Morin ; Anne Janand Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 21-39 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CULTURE D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ETUDE DE CAS ; GROUPE INDUSTRIEL ; INSTITUTION ; BANQUE ; ARMEE ; SANTE ; FRANCERésumé : Si le leadership constitue une thématique récurrente dans les grandes entreprises et un champ de recherche à part entière en GRH, il n’existe cependant pas de travaux qui s’attachent à comprendre finement le rôle joué par la mobilité interne dans la fabrication de cet attribut. Cette recherche qualitative repose sur l’étude de cas de trois grands groupes internationaux et d’une institution française majeure utilisant la mobilité interne pour développer le leadership.
L’apport de la recherche réside dans l’émergence d’une grille de compétences de leadership que ciblent et développent les programmes de mobilité interne. L’existence de cette grille, qui se compose de quatre compétences clés (engagement organisationnel, sens des responsabilités, plasticité sociale et self-development), pose plusieurs questions cruciales qui sont examinées. La recherche aboutit à quatre préconisations managériales sur la capacité des organisations à fabriquer du leadership en fonction de leur culture et des évolutions qu’elles veulent stimuler.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-2-page-21.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65376
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 112 (avril-mai-juin 2019) . - pp. 21-39[article] La fabrique du leadership : quel rôle pour la mobilité interne ? [document électronique] / Gabriel Morin ; Anne Janand . - 2019 . - pp. 21-39.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 112 (avril-mai-juin 2019) . - pp. 21-39
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CULTURE D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ETUDE DE CAS ; GROUPE INDUSTRIEL ; INSTITUTION ; BANQUE ; ARMEE ; SANTE ; FRANCERésumé : Si le leadership constitue une thématique récurrente dans les grandes entreprises et un champ de recherche à part entière en GRH, il n’existe cependant pas de travaux qui s’attachent à comprendre finement le rôle joué par la mobilité interne dans la fabrication de cet attribut. Cette recherche qualitative repose sur l’étude de cas de trois grands groupes internationaux et d’une institution française majeure utilisant la mobilité interne pour développer le leadership.
L’apport de la recherche réside dans l’émergence d’une grille de compétences de leadership que ciblent et développent les programmes de mobilité interne. L’existence de cette grille, qui se compose de quatre compétences clés (engagement organisationnel, sens des responsabilités, plasticité sociale et self-development), pose plusieurs questions cruciales qui sont examinées. La recherche aboutit à quatre préconisations managériales sur la capacité des organisations à fabriquer du leadership en fonction de leur culture et des évolutions qu’elles veulent stimuler.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-2-page-21.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65376 Social responsibility and treatment of employees: how to improve reporting among European companies? / Elena Barbu in Management & Avenir, n° 108 (2019/2)
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[article]
Titre : Social responsibility and treatment of employees: how to improve reporting among European companies? Type de document : document électronique Auteurs : Elena Barbu ; Nicoleta-Maria Ienciu Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 83-106 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; BILAN SOCIAL ; PRATIQUE DE GRH ; POLITIQUE EUROPEENNE ; GROUPE INDUSTRIEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROUMANIERésumé : The Directive 2014/95/EU requires the largest companies in Europe to be transparent with their social policies since 2018 but without giving a list or a grid with elements to present in order to have a comparability between countries. In this context, this study aims: (1) to propose a grid of social responsibility and treatment of employees (SRTE) by analyzing different regulatory frameworks and human resources literature, (2) to measure the level of SRTE for French and Romanian companies with this grid, (3) to identify SRTE best practices of these companies, (4) to observe all determinants influencing the level of SRTE, and (5) to interpret the results through the lens of the neo-institutional theory, the stakeholders’ theory, the theory of incentive regulations, and the theory of international homogeneity. This research could be a tool to measure, to compare and to improve the corporate social sustainability management and reporting of European companies. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-2-page-83.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64953
in Management & Avenir > n° 108 (2019/2) . - pp. 83-106[article] Social responsibility and treatment of employees: how to improve reporting among European companies? [document électronique] / Elena Barbu ; Nicoleta-Maria Ienciu . - 2019 . - pp. 83-106.
Langues : Anglais (eng)
in Management & Avenir > n° 108 (2019/2) . - pp. 83-106
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; BILAN SOCIAL ; PRATIQUE DE GRH ; POLITIQUE EUROPEENNE ; GROUPE INDUSTRIEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROUMANIERésumé : The Directive 2014/95/EU requires the largest companies in Europe to be transparent with their social policies since 2018 but without giving a list or a grid with elements to present in order to have a comparability between countries. In this context, this study aims: (1) to propose a grid of social responsibility and treatment of employees (SRTE) by analyzing different regulatory frameworks and human resources literature, (2) to measure the level of SRTE for French and Romanian companies with this grid, (3) to identify SRTE best practices of these companies, (4) to observe all determinants influencing the level of SRTE, and (5) to interpret the results through the lens of the neo-institutional theory, the stakeholders’ theory, the theory of incentive regulations, and the theory of international homogeneity. This research could be a tool to measure, to compare and to improve the corporate social sustainability management and reporting of European companies. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-2-page-83.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64953
[article]
Titre : Portrait de groupes dans le commerce : Un poids élevé et une forte spécialisation Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Rousset Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE-DISTRIBUTION ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; GROUPE INDUSTRIEL ; STATUT D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Près d’une société commerciale sur dix fait partie d’un groupe en 2016. Bien que minoritaires en nombre, ces sociétés emploient 71 % des salariés et réalisent 80 % du chiffre d’affaires du commerce. L’organisation en groupe est particulièrement présente dans les grandes surfaces alimentaires et le commerce de gros. Si les sociétés du commerce de détail alimentaire appartiennent plus fréquemment à des groupes français, les groupes étrangers sont principalement implantés dans le commerce de gros, où ils dominent la distribution d’ordinateurs et de produits pharmaceutiques. Parmi ces groupes sous contrôle étranger détenant des filiales commerciales en France, huit sur dix sont européens. Les groupes sous contrôle allemand sont les plus présents, excepté dans le commerce de gros où les groupes des États-Unis se renforcent en 2016.
Les groupes dont l’activité principale est commerciale sont fortement spécialisés. Cependant, les groupes du commerce de gros se distinguent par l’importance de leur activité industrielle. Les groupes de 250 salariés ou plus concentrent les deux tiers des salariés. Ce sont surtout les groupes du commerce de détail qui emploient le plus de salariés ; les plus grands d’entre eux sont concentrés dans les grandes surfaces alimentaires, l’équipement de la personne et l’équipement de la maison. En 2015, les groupes commerciaux français emploient 1,1 million de salariés dans leurs filiales étrangères. Les grands groupes du commerce de détail sont les plus internationalisés ; leur présence est particulièrement affirmée au Brésil et en Chine. (Insee)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3675631/ip1724.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63971
in INSEE Première > n° 1724 (décembre 2018) . - 4 p.[article] Portrait de groupes dans le commerce : Un poids élevé et une forte spécialisation [document électronique] / Arnaud Rousset . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1724 (décembre 2018) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE-DISTRIBUTION ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; GROUPE INDUSTRIEL ; STATUT D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Près d’une société commerciale sur dix fait partie d’un groupe en 2016. Bien que minoritaires en nombre, ces sociétés emploient 71 % des salariés et réalisent 80 % du chiffre d’affaires du commerce. L’organisation en groupe est particulièrement présente dans les grandes surfaces alimentaires et le commerce de gros. Si les sociétés du commerce de détail alimentaire appartiennent plus fréquemment à des groupes français, les groupes étrangers sont principalement implantés dans le commerce de gros, où ils dominent la distribution d’ordinateurs et de produits pharmaceutiques. Parmi ces groupes sous contrôle étranger détenant des filiales commerciales en France, huit sur dix sont européens. Les groupes sous contrôle allemand sont les plus présents, excepté dans le commerce de gros où les groupes des États-Unis se renforcent en 2016.
Les groupes dont l’activité principale est commerciale sont fortement spécialisés. Cependant, les groupes du commerce de gros se distinguent par l’importance de leur activité industrielle. Les groupes de 250 salariés ou plus concentrent les deux tiers des salariés. Ce sont surtout les groupes du commerce de détail qui emploient le plus de salariés ; les plus grands d’entre eux sont concentrés dans les grandes surfaces alimentaires, l’équipement de la personne et l’équipement de la maison. En 2015, les groupes commerciaux français emploient 1,1 million de salariés dans leurs filiales étrangères. Les grands groupes du commerce de détail sont les plus internationalisés ; leur présence est particulièrement affirmée au Brésil et en Chine. (Insee)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3675631/ip1724.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63971 Documents numériques
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ip1724.pdfAdobe Acrobat PDFLa notion autonome de « groupe » au sens du financement du PSE / Nathalie Mihman in Revue de droit du travail, n° 12 (décembre 2018)
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PermalinkLa négociation collective sur l’égalité professionnelle : une négociation intégrative ? / Clotilde Coron in Gérer et comprendre, n° 132 (juin 2018)
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Permalink123 000 groupes implantés en France en 2015, dont seuls 220 ont 5 000 salariés ou plus / Jean-François Bigot in INSEE Première, n° 1679 (décembre 2017)
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PermalinkConjuguer libération des énergies et transformation de l’entreprise / Hicham El Habti in Journal de l'école de Paris du management, n° 128 (2017/6)
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PermalinkDévelopper les capacités d’innovation des entreprises de taille intermédiaire / Tony Da Motta Cerveira in Gérer et comprendre, n° 130 (décembre 2017)
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PermalinkGrandir sans grossir, le management du groupe VINCI / Xavier Huillard in Journal de l'école de Paris du management, n° 125 (2017/3)
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PermalinkLes périmètres du groupe en droit du licenciement pour motif économique / Magali Gadrat in Droit social, n° 3 (mars 2017)
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PermalinkFaut-il désormais craindre la négociation de groupe ? / Florence Milan in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2017)
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PermalinkPermalinkLa notion de groupe en droit du licenciement pour motif économique : une nouvelle partition pour un accord parfait ? / Marguerite Kocher in Revue de droit du travail, n° 1 (janvier 2017)
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PermalinkL'avenir sauvegardé du coemploi / Stéphane Vernac in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2016)
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PermalinkLe management « européen » des talents / Anne Janand in Revue de gestion des ressources humaines, n° 99 (janvier-février-mars 2016)
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PermalinkLe « grand retour » des majors du pétrole à la faveur du troisième choc pétrolier / Rodolphe Greggio in Gérer et comprendre, n° 120 (juin 2015)
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PermalinkLe compromis a minima de la directive de 2009 sur les comités d’entreprise européens / Marc Morin in Revue des sciences de gestion, n° 269-270 (2014/5-6)
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PermalinkMotivations et enjeux de l’essaimage dans les grands groupes français / Sophie Vallet in Revue des sciences de gestion, n° 266 (2014/2)
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PermalinkAu-delà de la tertiarisation : 30 ans de modifications du tissu productif / Richard Duhautois (2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkMotif économique et co-emploi dans les groupes de sociétés : quelle amélioration du sort des salariés ? / Brigitte Pereira in Humanisme et entreprise, n° 312 (2013/2)
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PermalinkPermalinkLes paradoxes de la gestion de l'expertise : le cas de la fonction de support technique dans un groupe multinational / Isabelle Corbett-Etchevers (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLa mobilité des salariés in Droit social, n° 9/10 (septembre-octobre 2011)
PermalinkDémarche de GPEC et prospective des métiers : le cas de deux groupes industriels / Françoise Lozier (2010)
PermalinkDiversification, recentrage et poids des activités de support dans les groupes (1993-2000) / Lucie Gonzalez in DOCUMENT DE TRAVAIL DE L'INSEE - SERIE ROUGE, n° G 2006/15 (décembre 2006)
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PermalinkLes groupes absorbent des sociétés à fort potentiel. / Benjamin Nefussi in INSEE Première, n° 1144 (juillet 2007)
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PermalinkLes groupes dans le commerce : une présence croissante. / Annette Kadjar in INSEE Première, n° 1115 (janvier 2007)
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PermalinkLes groupes dans les services : des activités diversifiées proches du coeur de métier. / Yohan Baillieul in INSEE Première, n° 1109 (novembre 2006)
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PermalinkLes groupes étrangers en France. En dix ans, 1,8 fois plus de salariés. / Jean-William Angel in INSEE Première, n° 1069 (mars 2006)
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PermalinkPermalinkLa validation des acquis de l'expérience au sein du groupe VEOLIA Environnement : stratégie de groupe et pratiques locales. / Damien Brochier (2008)
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PermalinkPechiney ?... Vendu ! : grandeur et décadence du plus grand groupe industriel français. / Philippe Thaure (2007)
PermalinkSécuriser les parcours professionnels inter métiers : l'émergence d’un marché transitionnel restreint aux dimensions d'un groupe / Olivier Guiraudie (2007)
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PermalinkPermalinkImages économiques des entreprises et des groupes au 1er janvier 2004. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) in INSEE RESULTATS : ECONOMIE, n° 23 (novembre 2005)
PermalinkLa négociation collective transnationale d'entreprise ou de groupe. / Bernard Teyssie in Droit social, n° 11 (novembre 2005)
PermalinkImages économiques des entreprises et des groupes au 1er janvier 2004. Tableaux. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2005)
PermalinkImages économiques des entreprises et des groupes au 1er janvier 2003. / Jean-Michel Charpin in INSEE RESULTATS : ECONOMIE, n° 20 (2004)
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PermalinkImages économiques des entreprises et des groupes au 1er janvier 2003. Tableaux / Jean-Michel Charpin (2004)
PermalinkPermalinkImages économiques des entreprises et des groupes au 1er janvier 2002. / Jean-Michel Charpin in INSEE RESULTATS : ECONOMIE, n° 13 (2003)
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PermalinkImages économiques des entreprises et des groupes au 1er janvier 2001. / Jean-Michel Charpin in INSEE RESULTATS : ECONOMIE, n° 6 (2003)
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PermalinkPermalinkImages économiques des entreprises et des groupes au 1er janvier 2001. Tableaux. / Jean-Michel Charpin (2003)
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