Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Maëlle Moalic |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Article : document électronique
Cet article explore l’hypothèse d’un rôle central des dispositifs partisans de formation dans l’explicitation de l’inégale capacité de deux organisations relevant des « gauches de la gauche » – Lutte ouvrière (LO) et le Nouveau parti anticapital[...]Article : texte imprimé
Cet article explore les modalités selon lesquelles les conseils régionaux, en France hexagonale, mettent en œuvre des politiques en direction des jeunes et inscrivent cette catégorie populationnelle comme enjeu de gouvernance. Il analyse, tout d[...]Article : document électronique
Dans un contexte institutionnel marqué par la montée en compétence des conseils régionaux et le développement de l’intercommunalité dans la prise en charge des jeunes, la place des conseils départementaux demeure centrale. Comment ces derniers s[...]document électronique
Maëlle Moalic ; Jordan Parisse ; INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051) et l’Assemblée des départements de France (ADF), cette étude vise à mieux comprendre comm[...]document électronique
Maëlle Moalic ; Jordan Parisse | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2021Au cours des dix dernières années, le conseil régional de Bretagne a positionné la jeunesse comme l’un des enjeux prioritaires de son action, tant à travers ses différentes interventions sectorielles – dans les domaines des lycées, de la formati[...]Article : document électronique
Au cours des cinq dernières années, les conseils régionaux ont été affectés par une succession de réformes, tant s’agissant de leur délimitation territoriale que de leur champ de compétences. Acteurs historiquement centraux de l’action publique [...]