Accueil
Titre : | En quête de projet : L’étudiant-acteur à l’université (2024) |
Auteurs : | Ambre Guichard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 72, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 septembre 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ParcoursupThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET SCOLAIRE ; ETUDIANT ; FRANCE ; UNIVERSITE |
Mots-clés: | Réorientation |
Résumé : | La demande de formalisation d’un « projet de formation motivé » sur Parcoursup introduit une épreuve de justification de la cohérence du parcours dès lors partie prenante de la sélection-orientation à l’entrée des formations universitaires. À partir d’une étude de cas portant sur les étudiant·es qui se sont réorienté·es malgré l’adéquation de leur choix d’orientation, l’article montre que le projet ne permet pas nécessairement de répondre à l’exigence de cohérence en cours d’études, et qu’il nécessite même parfois un travail de justification supplémentaire. L’analyse des argumentaires mobilisés pour justifier le passage d’un projet à un autre met en évidence la manière dont les étudiant·es se sont progressivement acculturé·es à une conception temporalisée de la réussite. En s’appropriant le projet en tant qu’instrument de réflexivité, les étudiant·es travaillent finalement à accepter le fait d’avoir renoncé à leurs aspirations initiales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11w22 |