
Auteur Thomas Venet
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
Article : document Ă©lectronique
Actuellement, environ 10 % d’une génération réalise un service civique. Toutefois, de fortes disparités existent entre les départements ultramarins et la métropole, mais également entre les départements de l’Hexagone (Corse comprise). Ainsi, si [...]![]()
document Ă©lectronique
Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Maud Ray ; Samuel James, Collaborateur ; Thomas Venet, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel. Cette mission, engagée dès la phase de préfiguration, se poursuit et analyse les conditions de mise en[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Au cours de leur dernière année de formation, en 2017, 38 % des étudiants diplômés de l’enseignement supérieur court déclaraient vivre chez leurs parents ou un membre de leur famille, contre 20 % de ceux diplômés de l’enseignement supérieur long[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
En 2021, 15 000 jeunes avaient participé à un séjour de cohésion du Service national universel (SNU). En septembre 2022, plus d’un an après ces séjours, 69 % d’entre eux ont commencé ou terminé leur mission d’intérêt général (MIG), qui représent[...]![]()
document Ă©lectronique
Thomas Venet ; Samuel James ; Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Estelle Bouquignaud | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Dès 2019, une première démarche d’évaluation qualitative et quantitative a été engagée dans les [...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Environ 32 000 jeunes de 15 à 17 ans ont participé en 2022 à un séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel (SNU). Comme en 2019 et 2021, l’INJEP a interrogé ces jeunes volontaires pour mieux comprendre leurs motivations et le[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Depuis sa création en 1964, l’académie d’Amiens reste confrontée à des difficultés qui lui semblent spécifiques en termes de scolarisation et de diplomation, à savoir un taux d’échec scolaire important aux niveaux primaire, secondaire, comme sup[...]![]()
Article : texte imprimé
Une enquête a été menée dans les Centres de formation des apprentis industriels, dans la mission locale et le pôle emploi et de manière plus informelle, pour étudier l’accès à l’autonomie des jeunes des classes populaires dans un ensemble de vil[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
La désindustrialisation pousse la recomposition généralisée des classes populaires. Les territoires organisés autour de l’industrie jusque dans les années 1970 deviennent des lieux de relégation sociale, en particulier pour les jeunes. Ces derni[...]