![](./styles/cereq4/images/home.png)
Détail de l'auteur
Auteur Luc Massou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
Les systèmes éducatifs, de l'école à l'université, sont confrontés à un contexte de profonds changements qui transforment les pratiques d'enseignement et l'apprentissage formel. Avec l'ambition de permettre aux apprenants d'apprendre, de faire, [...]![]()
Article : document électronique
Dans le cadre du projet e-TAC Environnements Tangibles et Augmentés pour l'Apprentissage Collaboratif, une enquête par questionnaire a été menée en ligne auprès d’enseignants de cycles 3 et 4 de Moselle (France) pour mieux décrire leurs pratique[...]![]()
texte imprimé
Emilie Remond, dir. ; Luc Massou, dir. ; Philippe Bonfils, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine | Questions de communication | 2021La mondialisation et le développement du numérique, phénomènes majeurs des sociétés modernes, impactent également le domaine de l'enseignement supérieur. Massification et mobilités apparaissent ainsi comme des facteurs incontournables dans la tr[...]![]()
Article : document électronique
![]()
texte imprimé
Luc Massou, dir. ; Nathalie Lavielle-Gutnik, dir. | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 2017Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire. Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources [...]![]()
texte imprimé
Philippe Bonfils, dir. ; Philippe Dumas, dir. ; Luc Massou, dir. ; Colloque international TiceMed (9 ème; 15-16 avril 2014; Université de Toulon, Toulon) | Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine | Questions de communication | 2016Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s’est focalisé sur l’usage des technologies numériques dans l’éducation. Selon une[...]![]()
Article : document électronique
En prenant appui sur une nouvelle analyse des données recueillies dans l’enquête Tec-Meus (2008-2011, MSH Lorraine) sur la place accordée par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales aux technologies de l’information et de la [...]![]()
Article : document électronique
Catherine Kellner, dir. ; Luc Massou, dir. ; Pierre Morelli, dir. |Dans la montée en puissance de l’usage des technologies de l’information et de la communication (tic), les non-usagers constituent plus qu’une anomalie, en particulier lorsqu’il s’agit de l’internet. Des études récentes montrent l’existence d’un[...]