
Auteur Jean-Yves Juban
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
Article : document Ă©lectronique
À partir des récits de vie professionnelle de 22 professeurs de l’enseignement public secondaire en France, cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le bien-être au travail (BET) pour les enseignants. Nos résultats montrent que la con[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Malgré l’augmentation du taux d’emploi des seniors, le succès des politiques visant à l’allongement de la vie professionnelle reste mitigé. Notre revue de littérature interroge le rôle que joue le concept de gestion des âges dans ce relatif éche[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Le concept de gestion des âges se révèle impuissant à lutter contre l’exclusion des salariés vieillissants du marché du travail, notamment pour raison de santé. C’est en nous interrogeant sur une nouvelle idée, la gestion de l’employabilité et d[...]![]()
texte imprimé
Hervé Charmettant, dir. ; Olivier Boissin ; Bérangère Deschamps ; Jean-Yves Juban ; Nathalie Magne | Meylan : Campus ouvert | ESS | 2022Que se passe-t-il dans l’entreprise quand elle se transforme en Scop ? Cet ouvrage répond à cette question sur la base d’études de terrain menées dans cinq entreprises. La diversité des cas étudiés (reprises d’entreprises en difficulté, transmis[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Le vieillissement démographique amène les décideurs à allonger la durée de la vie professionnelle. Acteur majeur de la santé au travail, l’INRS analyse les pratiques organisationnelles des entreprises afin de permettre le développement de soluti[...]![]()
Article : texte imprimé
La « flexicurité » consiste à substituer d’autres formes de sécurité à celle de l’emploi, remise en cause par l’impératif de flexibilité. Notre étude de terrain montre que dans les Scop (sociétés coopératives et participatives), la logique est r[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
À partir de l’analyse des pratiques de GRH sous l’angle des conventions que proposent Pichault et Nizet (2013), nous tenterons de savoir si les Scop (Sociétés Coopératives et Participatives) sont porteuses d’un modèle original et homogène de GRH[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
L’étude de terrain menée sur une quarantaine de Scop de la région Rhône-Alpes montre qu’elles peuvent être analysées comme des organisations hybrides, mettant en œuvre un double projet : économique et socio-politique. Nos observations confirment[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Dans cet article, nous étudions l’architecture organisationnelle des SCOP, les sociétés coopératives et participatives, et, en particulier, le rôle des politiques salariales dans l’alignement des comportements des salariés avec la stratégie de l[...]