Détail de la collectivité
1976 Prague (Tchécoslovaquie) (1) |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur UNESCO |
Documents disponibles provenant de cette collectivité (73)
document Ă©lectronique
Publicly available generative AI (GenAI) tools are rapidly emerging, and the release of iterative versions is outpacing the adaptation of national regulatory frameworks. The absence of national regulations on GenAI in most countries leaves the d[...]document Ă©lectronique
L’avenir de l’humanité sur la planète est, nous le savons aujourd’hui, compromis. La pandémie a eu au moins le mérite de démontrer combien nos existences sont fragiles et combien nos destins sont inextricablement liés. Il est nécessaire et urgen[...]document électronique
document Ă©lectronique
e rapport examine les réponses des ministères l'éducation nationale à la COVID-19 dans près de 150 pays, notamment le soutien à l'apprentissage à distance pour les élèves, les parents et les enseignants, les plans de réouverture des écoles, les [...]document électronique
Global inventory of regional and national qualications frameworks 2019. Volume I : Thematic chapters
UNESCO ; European Training Fondation ETF ; CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2019The Global Inventory of Regional and National Qualifications frameworks 2019, Volume I: Thematic chapters comprises six thematic chapters, charting developments in national and regional qualifications frameworks worldwide. It shows the extent to[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Les évaluations à grande échelle des apprentissages (Large-scale learning assessments, LSLA) se sont largement imposées au cours des dernières décennies. Ces épreuves standardisées, organisées au niveau national ou transnational offrent un insta[...]document électronique
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; UNESCO ; ETF - Fondation européenne pour la formation | Hamburg [Germany] : UNESCO. Institute for Lifelong Learning (UIL) | 2015How far is the world progressing towards comprehensive qualifications frameworks? The 2015 global inventory of regional and national qualifications frameworks, compiled by Cedefop, Unesco-HQ, the European Training Foundation and the Unesco Insti[...]texte imprimé
Michaela Martin ; UNESCO ; Antony Stella ; IIEP-INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION | Paris : UNESCO. IIPE | Principes de la planification de l'éducation | 2008La mondialisation de l'économie a généré une forte demande d'études supérieures, dont la conséquence a été la diversification et une privatisation accrue de l'enseignement. Pour réglementer ce marché, la mise en place de mécanismes de contrôle d[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Richard Desjardins ; UNESCO ; Kjell Rubenson ; Marcella Milana ; INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION | Paris : UNESCO. IIPE | Principes de la planification de l'éducation | 2007Tableau comparatif des schémas d'apprentissage des adultes sur le plan international, avec une mise en avant des facteurs susceptibles d'expliquer les inégalités observées. (Electre)document électronique
Nomenclature de niveaux de formation au niveau européen. En anglais : ISCED, International standard classification of education.texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
UNESCO ; Nicholas Burnett, Éditeur scientifique ; Steve Packer ; Nicole Bella ; Aaron Benavot ; Lene Buchert ; Fadila Caillaud ; Vittoria Cavicchioni ; Valérie Djioze ; Ana Font-Giner ; Jude Fransman ; Cynthia Guttman ; Keith Hinchliffe ; François Leclercq ; Delphine Nsengimana ; Banday Nzomini ; Ulrika Peppler barry ; Michelle Phillips ; Ikuko Suzuki ; Edna Yahil ; Alison Kennedy ; Agneta Lind | 2005texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
UNESCO, Dédicataire ; Vincent Merle ; Adama Ouane ; Patrick Werquin ; Vincent Mcbride ; David Atchoarena ; Madhu Singh ; Hamidou Boukary ; Jean-Louis Kirsch ; Jacques Proulx, Secrétaire ; Rüdiger Preisser, Secrétaire ; Anne-Marie Charraud ; Patrick Begue, Secrétaire | Paris : UNESCO. IIPE | 2005texte imprimé
Article : texte imprimé
John Coakley ; UNESCO ; Erik De Gier ; John Crowley, Éditeur scientifique ; Roger Henke ; Jacqueline Vijgen ; Gabriel Mbock charly ; Marie-Laure Ngo-Mpeck ; Dorothée Kom ; Joseph-Marie Zambo Belinga ; Ge Daoshun ; Yang Tuan ; Robert Klobucky ; Katarina Strapcova ; A. Miralao virginia ; Rano Ubaidullayeva ; Zdenek Uherek ; Robyn Iredale ; Tim Turpin ; Charles Hawksley ; P. Go stella ; K. Tangtrongpairoj supaphan ; May Kaung yee ; Fred Carden ; Beatriz Kalinsky |texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Marie Duru-Bellat ; UNESCO ; INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION | Paris : UNESCO. IIPE | Principes de la planification de l'éducation | 2003Expose l'ampleur et la genèse des inégalités sociales à l'école dans les pays industrialisés. Analyse ensuite les politiques éducatives susceptibles de réduire ces inégalités. (Electre)texte imprimé
UNESCO, Dédicataire ; Jean-Luc Dubois ; UNIVERSITE MONTESQUIEU-BORDEAUX IV ; Simone Borghesi ; Jean-Pierre Lachaud ; Matthew Clarke ; Jean-Marc Montaud ; André Pouille ; CENTRE D'ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT ; Blandine Destremau ; Yacouba Diallo ; UNIVERSITE DE VERSAILLES-SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES ; Isabelle Droy ; John Gibson ; CENTRE D'ECONOMIE ET D'ETHIQUE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT ; Elisabeth Hofmann ; N. Islam sardar m. ; Siaka Kone koko ; François-Régis Mahieu ; Kamala Marius-Gnanou ; Dimitri Margaritis ; Jean-Louis Martres ; Naïma Pages ; Katia Radja ; Patrick Rasolofo ; Eric Rougier ; Sophie Rousseau ; Ann Sullivan ; Alessandro Vercelli ; Nong Zhu ; Jérôme Ballet | Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux | 2003texte imprimé
UNESCO, Dédicataire ; Maren Elfert ; Koïchiro Matsuura, Préfacier, etc. ; IUE - INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION ; Justin Ellis, Préfacier, etc. ; Klaus Hüfner, Préfacier, etc. ; Adama Ouane, Préfacier, etc. | Hamburg : UNESCO. Institute for Education - UIE | 2002Période couverte par le document : 1951-2002texte imprimé
texte imprimé
L'Unesco fait le point dans cette étude sur l'intégration des TIC dans le monde, en matière d'éducation et de formation.texte imprimé
UNESCO, Dédicataire ; Ratimir Kvaternik, Éditeur scientifique ; Hilary Perraton, Éditeur scientifique ; IRFOL - INTERNATIONAL RESEARCH FONDATION FOR OPEN LEARNING ; Charlotte Creed ; Bernadette Robinson | Paris : UNESCO | 2002texte imprimé
texte imprimé
Jean-Claude Chesnais ; Ali Kazancigil, Éditeur scientifique ; David Makinson, Éditeur scientifique ; UNESCO ; Peter Wagner ; Immanuel Wallerstein ; De Barun ; Jun Oba ; Nadia Auriat ; Tade Akin Aina ; Issac Lamba ; Orieji Chimere-Dan ; C. Rockwell richard ; K. Denzin norman ; Hans-Christoph Hobohm ; Craig Mckie ; J. Lowi theodore ; Eva Laiferova ; Gabriela Lubelcova ; Cigdem Kagitcibasi ; Hans-Dieter Klingemann ; Christian Welzel ; Victor Nemchinov ; Maurice Aymard ; Else Oyen ; Carol H. Weiss ; Ian Mcallister ; Mala Singh ; Charles Crothers ; Elvi Whittaker ; M. Cheung fanny ; Robyn Williams ; Manuel Castells ; Dominique Foray ; Piotr Sztompka ; Martin Lipset seymour ; Robert M. Worcester ; Frederick C. Turner ; E. Mccombs maxwell ; Robert Boyer ; Hans-Georg Bohle ; Luis Maira ; Annabelle Sreberny ; W. Riggs fred ; Jill Jäger ; R. White rodney ; Peter Gärdenfors ; R. Rozenweig mark ; W. Feldman marcus ; Kenichi Aoki ; Clyde Hertzman | Paris : UNESCO/Maison des Sciences de l'Homme | 2001Cet ouvrage collectif offre un panorama mondial des sciences sociales : il s'intègre dans une série de travaux déjà réalisés par l'Unesco pour donner une large représentation de l'état des sciences sociales dans le monde. Il retrace les différe[...]texte imprimé
UNESCO, Dédicataire ; Hilary Perraton, Éditeur scientifique ; Bernadette Robinson ; IRFOL - INTERNATIONAL RESEARCH FONDATION FOR OPEN LEARNING ; Charles Potter ; Charlotte Creed ; Cristian Cerda ; Miriam Leon ; Ratimir Kvaternik, Éditeur scientifique ; Miguel Ropoll ; Joao Batista Oliveira ; Jean-François Terret ; Narain Mehrotra ram ; Rashid Ederinoye ; Rob Walker ; Yuan Zhang wei ; Niu Jian | Paris : UNESCO | 2001texte imprimé
IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation ; Annie Vinokur, Éditeur scientifique ; UNESCO ; Carole Sigman ; Renata Tretiakova ; Georges Prokhoroff ; Joël Adrian ; Daniel Robin | Paris : UNESCO | 2001L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les principales transformations intervenues dans le système éducatif russe de l'époque soviétique à la fin des années 1990, notamment comment se sont transformées les structures de décision. L'usage d'une[...]texte imprimé
UNESCO ; Andy Furlong ; Aminata Toure ; Johanna Wyn ; Peter Dwyer ; R. Heinz walter ; Vladimir Chuprov ; Julia Zubok ; Gill Jones ; Britta Jonsson ; Constance Flanagan ; Camilo Soares ; José Machado pais ; Pempelani Mufune | 2000texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Zhou Nanzhao ; UNESCO ; Isao Amagi ; Jacques Delors, Présentateur ; Roberto Carneiro ; Fay Chung ; Bronislaw Geremek ; William Gorham ; Aleksandra Kornhauser ; Michael Manley ; Marisela Padron quero ; Marie-Angélique Savane ; Karan Singh ; Rodolfo Stavenhagen ; Myong Won suhr | Paris : Odile Jacob | 1996A la demande de l'Unesco, la Commission internationale sur l'éducation a réfléchi aux enjeux et au rôle de l'éducation au 21e siècle. Ce rapport est dans la continuité de celui qui a été publié par Edgar Faure en 1971 "apprendre à être". La prin[...]texte imprimé
Muriel Poisson ; UNESCO ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation | Paris : UNESCO | Programme de recherches et d'études de l'IIPE | 1996Réalisée en région parisienne, l'enquête analyse divers dispositifs d'insertion de jeunes de 16 à 18 ans sans qualifications : associations, organismes de formation, entreprises d'insertion, entreprises publiques ou privées. Menée par interviews[...]texte imprimé
Claude Sauvageot ; UNESCO ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation | Paris : UNESCO. IIPE | Indicateurs | 1996Guide méthodologique destiné à l'élaboration de rapports nationaux présentant les indicateurs en éducation. Il propose successivement la construction d'une liste d'indicateurs, les structures à mettre en place, la préparation et l'utilisation du[...]texte imprimé
Le processus de planification et de formulation des politiques d'éducation : théorie et pratiques.
D. Haddad wadi ; UNESCO ; Terri Demsky ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation | Paris : UNESCO. IIPE | Principes de la planification de l'éducation | 1995En matière de planification de l'éducation, les décisions politiques passent souvent avant les conseils des planificateurs. Comme le montrent les études de cas concernant le Burkina Faso, la Jordanie, le Pérou et la Thaïlande, c'est le processus[...]texte imprimé
L'éducation des femmes et des filles connaît encore des disparités avec celle de l'autre sexe. Les situations sont nuancées d'un pays à l'autre, mais un écart fondamental continue néanmoins d'exister. Cependant, l'accès des femmes et des jeunes [...]texte imprimé
David Atchoarena ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation ; UNESCO | Paris : UNESCO | 1994On ne peut considérer la question du financement de la formation professionnelle sans l'inscrire dans les stratégies globales de développement économique des pays. Partant de cet objectif, cette recherche dresse un état des lieux des systèmes et[...]texte imprimé
Ce document de synthèse et de statistiques permet de faire des comparaisons internationales sur l'éducation. Sont étudiés successivement : les déficits d'alphabétisation, de scolarisation, l'accès aux études supérieures d'une part et d'autre par[...]texte imprimé
UNESCO, Dédicataire ; Françoise Caillods | Paris : Institut international de planification de l'éducation | Contributions de l'IIPE | 1991texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
UNESCO, Dédicataire ; D. Halls w., Éditeur scientifique ; B. Holmes ; G. Hofmann h. ; Z. Malkova ; F. Lawson r. ; A. Oliveros ; R. Burns ; T. Kobayashi ; B. Farfunwa a. ; K. Benhamida ; R. Cowen | Paris : UNESCO | Sciences de l'éducation | 1990L'éducation comparée fournit une description et une classification des diverses formes d'éducation, analyse les interactions entre leurs aspects et entre l'éducation et la société et définit les conditions fondamentales de son évolution et de sa[...]texte imprimé
Ce "survey" dresse un état des politiques de l'éducation dans les Etats-membres de l'UNESCO. Il s'est appuyé sur des recensements existant dans les différents pays et a bénéficié de la collaboration de nombreux spécialistes. La première partie d[...]texte imprimé
texte imprimé
UNESCO, Dédicataire ; COMMISSION INTERNATIONALE D'HISTOIRE DES MOUVEMENTS SOCIAUX ET DES STRUCTURES SOCIALES.Paris (1984,1985; SALERNE,STUTTGART) ; F. Caron ; G. Kurgan-van Hentenryk ; I. Deva ; K. Obermann ; H.-H. Müller ; K. Larmer ; I. Steinisch ; K. Tenfelde ; V. Paskaleva ; L. Berov ; M. Isusov ; H. Fode ; T. Myllyntaus ; A. Dell'orefice ; C. Serban ; V. Serban ; D. Eeckaute ; C. Poujol ; I. Kornakovsky ; Y. Polyakov ; J.-M. Barrelet ; J. Koralka ; G. Kazgan ; H. Kazgan ; D. Demarco ; M. Lakroum ; J.-P. Chretien ; B. Ryerson s. ; S. Bruchey ; T. A. Linck ; G. Cayetano reyes ; M. Westphalen c. ; A. Pilatti balhana ; Y. Kiyokawa ; J.-C. Guedon ; J. Colton | 1989texte imprimé
texte imprimé
Outre des données démographiques succintes, on trouvera des chiffres sur l'éducation (effectifs scolaires, étudiants, enseignants, systèmes d'enseignement, dépenses d'enseignement), la science et la technologie (effectifs personnel, dépenses en [...]texte imprimé
Point sur la situation actuelle du système d'enseignement modulaire. Aucune définition précise du module n'existe à l'échelon mondial, ce qui favorise parfois des interprétations diverses. Cependant, l'UNESCO a retenu comme intéressante la défin[...]texte imprimé
Alain Touraine ; UNESCO ; Jürgen Hartmann ; Fatiha Hakiki-Talahite ; Thà nh Khôi Lê ; Boubakar Ly ; Cecilia Barslavsky ; Oscar Vargas foronda | Paris : UNESCO | 1988En observant le problème de l'emploi des jeunes en Europe, dans les Etats arabes, en Asie, en Afrique et en Amérique latine, chaque auteur, tout en soulignant les spécificités propres au pays étudié, propose une analyse des faits et des recomman[...]texte imprimé
Panorama de la place de la science et des chercheurs scientifiques à travers le monde. L'auteur prend en compte plusieurs aspects. Il décrit dans un premier temps les perspectives socio-économiques et culturelles du développement de la science. [...]Article : texte imprimé
Klaus Hüfner ; UNESCO ; Einhard Rau ; André Staropoli ; CEPES - CENTRE EUROPEEN POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.Bucarest ; D. Drenth pieter j. ; Alain Bienaymé ; John Silber ; Sonja Ulmer ; Ivan Nikolov |Au sommaire de ce dossier sur l'excellence dans l'enseignement supérieur : - une "Evaluation des résultats de l'enseignement supérieur - problèmes et perspectives" où K. Hüfner et E. Rau dressent une comparaison entre deux conceptions de coordin[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Ladislav Cerych ; UNESCO ; Alexander Prokhorov ; János Palovecz ; CEPES - CENTRE EUROPEEN POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.Bucarest ; Elisa Perez vera ; Mircea Malita |Ce dossier consacré aux réformes de l'enseignement supérieur regroupe cinq articles. Le premier met en évidence les moyens par lesquels l'analyse de la mise en oeuvre de certaines réformes des politiques d'éducation en Europe peut expliquer leur[...]Article : texte imprimé
La science régionale est une branche des sciences sociales, située au croisement de la géographie, des sciences économiques, de la science politique, de la sociologie et de l'anthropologie. Elle a vu le jour à cause du manque d'analyse rigoureus[...]texte imprimé
Outre des données démographiques succintes, on trouvera des chiffres sur l'éducation (effectifs scolaires, étudiants, enseignants, systèmes d'enseignement, dépenses d'enseignement), la science et la technologie (effectifs personnel, dépenses en [...]texte imprimé
Cette publication a été réalisée à partir de cinq études de cas portant sur la Chine, les Etats-Unis, la Hongrie, les Pays-Bas et les Philippines. Il s'agissait pour les auteurs d'inscrire la problématique éducative à travers les évolutions écon[...]texte imprimé
R. Avakov ; UNESCO ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation | Paris : UNESCO | 1987Résultat d'un projet lancé par l'IIPE sur l'impact du développement de l'industrialisation et des changements scientifiques et techniques sur l'évolution des systèmes de formation et d'éducation, la structure de l'enseignement supérieur et secon[...]texte imprimé
Thierry Malan ; UNESCO ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation | Paris : UNESCO | Principes de la planification | 1986La planification de l'éducation dépend de plusieurs acteurs : enseignants, administrateurs, parents, hommes politiques... Cet ouvrage étudie les liens et les compromis entre ces différents acteurs, l'influence de leur actions. Il analyse l'organ[...]texte imprimé
texte imprimé
UNESCO, Dédicataire ; Gaston Mialaret ; P. Clerc ; V. Isambert-Jamati ; A. Leon ; Thà nh Khôi Lê ; S. Lourie ; F. Orivel ; O. Reboul ; L. Tiburcio | Paris : UNESCO/Delachaux & Niestlé | Sciences de l'éducation | 1985La présentation des différentes disciplines auxquelles font appel les sciences de l'éducation est complétée de l'énumération des méthodologies et des problèmes contemporains rencontrés. L'ouvrage met l'accent sur l'importance de la démarche inte[...]texte imprimé
texte imprimé
Petite entreprise et croissance industrielle dans le monde aux XIXe et XXe siècles. Tome 1. Tome 2.
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, Dédicataire ; UNESCO ; COMMISSION INTERNATIONALE D'HISTOIRE DES MOUVEMENTS SOCIAUX ET DES STRUCTURES SOCIALES | Paris : CNRS | 1981Les 31 rapports présentés concernent 28 pays répartis dans les 5 continents. Ils retracent l'histoire de la petite entreprise au cours des deux derniers siècles, son incidence sur la vie économique, sociale, politique et idéologique. Plusieurs p[...]texte imprimé
texte imprimé