Accueil
Titre : | Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités : Rapport d’étape n° 1 |
Auteurs : | Liza Baghioni, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette ; Olivia Foli, Collaborateur |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2021 |
Format : | 124 p |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEP ; Céreq - DEEVA ; Céreq - DFCThésaurus CEREQ BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SOCIOLOGIE ; JEUNE ; RAPPORT ; FRANCE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; COMMERCE DE DETAIL ; INDUSTRIE DU BTP ; ECONOMIE SOCIALE ; ECOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NORME ; ENQUETE DEFIS ; ENQUETE GENERATION 2010Organisme Cité EDEC - Engagement de développement de l’emploi et des compétences |
Résumé : |
En s’appuyant sur un large panorama de travaux, notamment ceux du Céreq, portant sur la question de la compétence et sur l’usage de cette notion, nous pouvons élaborer comme postulat initial que la compétence, loin d’exister sui generis, va s’inscrire dans des parcours, des métiers, se développer dans les activités de travail, mais aussi s’objectiver dans les outils de gestion des ressources humaines, qui en rendent lisible le caractère de construction sociale et d’investissement de forme. Ceci justifie le choix d’une entrée multiscalaire afin de s’intéresser bien évidemment, à l’activité (travail réel) dans laquelle s’actualisent les compétences, mais aussi à la manière dont celle-ci est prescrite, et donc définie et pensée au moyen d’une instrumentation de gestion plus ou moins formalisée qui peut émaner d’acteurs divers (branche, direction d’entreprise, DRH, encadrement direct…). Enfin, parce que la compétence n’est pas sans lien avec les mobilités professionnelles, il est légitime de se pencher sur les parcours individuels (de jeunes et de salariés) dans et vers les métiers verts et verdissants. Notre projet propose ainsi trois niveaux d’analyse des transformations de la compétence et des métiers en lien avec la transition écologique, schématisés page suivante :
Les parcours d’insertion et de formation à la recherche des conditions de mise en correspondance entre emplois et formations, et des articulations entre trajectoires, expériences et projets dans les parcours des salariés (chantier 1). Le Céreq est producteur de deux bases de données qui permettent la caractérisation de ces emplois et des parcours des individus qui les occupent, d’une part au sein de la population des jeunes débutants (Enquête Génération) et d’autre part parmi les salariés en activité (Enquête Défis). Ce travail de nature statistique sera complété par des entretiens biographiques de salariés permettant de resituer les parcours dans toutes les dimensions sociales de leur déroulé. Les instruments de la compétence lorsqu’elle est formalisée dans des travaux de prospective au niveau des branches (dans des démarches de type EDEC1) et au moment où l’entreprise l’opérationnalise dans des actes de gestion de la main-d’œuvre (chantier 2). Ces actes relèvent de pratiques managériales et font l’objet d’investissements de forme, mais sont aussi posés par l’encadrement de proximité et appropriés collectivement dans un travail d’organisation. Les transformations réelles du travail dans les métiers de la transition écologique à partir d’une analyse des pratiques professionnelles dans le travail en train de se faire (chantier 3) en mobilisant les approches de l’activité de travail à partir des procès d’action. Outre les premiers constats qui ressortent de nos revues de littérature relatives à l’écologisation du travail et à la gestion des compétences (partie introductive), le présent rapport revient sur les trois chantiers évoqués ci-dessus, pour en spécifier l’état d’avancement, et présenter à chaque fois la synthèse de différents documents y afférant qui sont renvoyés en annexes. Le chantier 1 donne lieu à différents résultats statistiques sur l’insertion des jeunes et la formation des salariés ; le chantier 2 amorce un travail exploratoire auprès des acteurs de branche porteurs des EDEC ; le chantier 3 fait état d’une réflexion méthodologique préalable à l’approche empirique de l’écologisation des activités de travail. En fin, on trouvera un point technique sur la conduite des travaux de recherche et leur outillage. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 806 |