Accueil
Titre : | L’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI : Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers (2021) |
Auteurs : | Alice Lermusiaux ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; Université de Nantes, Nantes) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 209, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 11-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SANTE ; INFIRMIER ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE ; COLLOQUEOrganisme Cité IFSI - Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : | Le présent article montre que la socialisation scolaire secondaire a des effets sur certaines pratiques de travail dans l’enseignement supérieur. L’observation directe des cours au sein de la formation en soins infirmiers et l’objectivation systématique de certaines pratiques de travail permettent ici de non seulement décrire les spécificités du travail étudiant dans cette voie professionnalisante de l’enseignement supérieur, mais aussi de mettre en évidence l’existence de variations de pratiques de travail au sein d’une même filière. Bien que confrontés aux mêmes modalités d’enseignement, les étudiants en soins infirmiers investissent différemment le travail qui leur incombe. L’observation croisée de deux espaces distincts (enseignement secondaire et enseignement supérieur) révèle qu’ils tendent à réinvestir les comportements valorisés dans leur formation antérieure et à se montrer plus investis dans les types de cours auxquels ils ont été habitués. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-11.htm |