Accueil
Titre : | La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université (2021) |
Auteurs : | Sophie Kennel ; Stéphane Guillon ; Morgane Caublot ; Odile Rohmer |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 89-90, vol. 2, 2021/3-4) |
Article en page(s) : | pp. 23-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; HANDICAPE ; FRANCE ; ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Mots-clés: | inclusion |
Résumé : | Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3-page-23.htm |