Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Catherine Van Nieuwenhoven |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
Au moment de planifier leur stage, les futurs enseignants sont encouragés à l’autonomie et à la responsabilisation. Dès lors, nous nous questionnons sur la manière dont ils se mobilisent pour concevoir leurs leçons et sur ce qui guide leurs choi[...]Article : document électronique
Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Ha[...]Article : document électronique
La contribution méthodologique présentée ici a été élaborée dans le cadre d’une recherche portant sur le développement professionnel des compétences d’enseignement de futurs instituteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique dans une appr[...]Article : document électronique
Notre recherche s’inscrit dans le cadre de l’enseignement universitaire et plus précisément dans le cadre du Certificat d’Aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES) dispensé en Belgique francophone. Il s’agit de tenter de[...]texte imprimé
Catherine Van Nieuwenhoven ; Monica Cividini | Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain | 2016Pour recevoir son diplôme d’enseignant, l’étudiant belge suit un parcours de trois ans en haute école, l’étudiant québécois en suit un de quatre ans à l’université. Dans un cas comme dans l’autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctu[...]texte imprimé
Léopold Paquay, Éditeur scientifique ; Catherine Van Nieuwenhoven, Éditeur scientifique ; Pascale Wouters, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2010Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation se multiplient. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. P[...]