Accueil
Titre : | Aménagements pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap (2020) |
Auteurs : | Jean-yves Anjard ; Christophe Roiné |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (vol. 7, n° 1, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 25-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; HANDICAPE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Notre recherche interroge les conditions de dévolution mises en œuvre avec les aides proposées aux étudiants en situation de handicap à l’université. À cet effet, après avoir réalisé des entretiens exploratoires, nous avons étudié un corpus d’entretiens auprès d’étudiants en situation de handicap et d’enseignants issus des différents collèges de l’université. Les résultats de l’analyse thématique et lexicométrique nous ont alors permis de mettre en exergue deux types d’aménagements : des aménagements institutionnels qui concernent avant tout les examens et des aménagements situationnels qui sont l’objet de négociations entre des étudiants en situation de handicap et leurs enseignants et qui s’ancrent dans des situations d’enseignement et des contextes particuliers de formation. Nous avons analysé leurs fonctionnalités au regard des conditions de la dévolution des situations d’enseignement. Cette démarche nous amène à interroger la notion d’accessibilité pédagogique et didactique à l’université pour les étudiants en situation de handicap. La prise en compte des spécificités disciplinaires et celles qui sont liées au handicap au sein de situations d’enseignement permet de proposer une aide pour faire face aux obstacles pédagogiques de la situation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.3859 |