Accueil
Titre : | Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) (2020) |
Auteurs : | Yolande Maury, dir. ; Nassira Hedjerassi, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 66, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 3-217 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RECIT DE VIE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; POUVOIR D'AGIR |
Mots-clés: | Empowerment ; Emancipation |
Résumé : |
À travers ce numéro, ce sont ces dynamiques d’empowerment, entre approche individuelle et approche sociale, qui sont interrogées, au regard de la réalité des pratiques. Avec comme l’appel y invitait, une attention particulière portée aux déplacements en cours, dans un contexte de transformations technologiques et d’évolutions sociétales, et aux zones de tension qui traversent le champ – et les pratiques pédagogiques ou éducatives –, entre normes sociales et/ou scolaires et projet d’empowerment/autonomie :
- les décalages entre attentes institutionnelles, projet d’autonomie, et réalisations concrètes ; - la tension entre « éduquer » et « émanciper » : quelle place pour l’émancipation en éducation ? comment s’articulent processus d’apprentissage et acquisition d’un pouvoir ? ; - la tension entre projet d’empowerment et souci du résultat (injonction à , approche fonctionnaliste) ; - la tension entre « (ré) appropriation » et « intériorisation » de règles et/ou normes : vision émancipatrice ou libératrice, créatrice de changement vs vision conformisante, adaptative (affiliation) voire assujettissante ? - la rhétorique de la responsabilisation (« agir de manière éthique et responsable ») : entre autonomie-devoir (ajustement à des attendus, des exigences) et autonomie-pouvoir (se créer de nouvelles possibilités) ; - la tension entre « esprit critique » et « citoyenneté responsable » ; - la présence/absence de la dimension politique dans le projet d’empowerment. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm |