Accueil
Titre : | Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (2019) |
Auteurs : | Suzanne Rosenberg |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Vie sociale (n° 25-26, 2019/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 113-129 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ATD QUART MONDEThésaurus CEREQ FRANCE ; SAVOIR ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION SUR LE TAS ; TRANSMISSION DES SAVOIRS |
Mots-clés: | Intervention ; Usager |
Résumé : | Les co-formations par le croisement des savoirs, portées par atd Quart Monde, constituent un mode de formation des professionnels de l’intervention sociale qui associe à égalité praticiens et personnes en situation d’exclusion sociale. Ces dernières s’appuient sur leurs savoirs expérientiels, travaillés en amont, pour faire évoluer les pratiques des intervenants sociaux. Après avoir interrogé la manière de désigner les publics de l’intervention sociale, l’article creuse la question du savoir expérientiel, décrit les principes d’une co-formation et en esquisse les effets sur les pratiques de travail social. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/vsoc.191.0113 |