Accueil
Titre : | La formation continue des adultes en France : des repères (2020) |
Auteurs : | Michel Sonntag |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 52, n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 101-122 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FRANCE |
Mots-clés: | Universités du temps libre |
Résumé : | L’éducation et formation continue des adultes renvoient à des pratiques, des recherches et des débats multiples : formation professionnelle, éducation permanente, acquisition de compétences, validation des acquis de l’expérience et aussi construction de liens sociaux, et développement de soi. Elles constituent un secteur d’activité économique non négligeable avec des emplois et des qualifications reconnus. Nous aborderons ces questions en nous intéressant d’abord à l’andragogie et à la didactique professionnelle puis à la logique de compétence dans laquelle s’inscrit la formation professionnelle aujourd’hui et à la question de la professionnalisation, de la construction identitaire et de la validation des acquis de l’expérience. Enfin, les réseaux d’éducation populaire ou des universités du temps libre nous rappelleront que la formation des adultes ne se résume pas à la seule formation professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0101 |