Accueil
Titre : | Utiliser ou contester les « usines à gaz » de l’évaluation par compétences dans les dispositifs pédagogiques ? (2020) |
Auteurs : | Stéphane Vaquero |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologies pratiques (n° 40, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 51-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPETENCE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Depuis les années 2000, les dispositifs horizontaux se diffusent au collège et au lycée, comme les Travaux personnels encadrés (tpe) ou les Enseignements pratiques interdisciplinaires (epi). Pour évaluer les élèves, les enseignants refusent souvent d’utiliser les grilles d’évaluation par compétences, jugeant qu’elles sont trop contraignantes, mais aussi contraires à l’« esprit » de ces dispositifs. Les enseignants ont préféré mettre en avant une évaluation fondée sur les qualités « expressives », « personnelles » des élèves, autant de critères qui ont fini par être intégrés dans les grilles. Ils ont ainsi, malgré eux, participé à l’essentialisation croissante du jugement professoral qui a cours dans ces dispositifs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/sopr.040.0051 |