
Titre : | La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine (2018) |
Auteurs : | Filippo Pirone |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 143, 2018/3) |
Article en page(s) : | pp. 183-202 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MESURE JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; ARGENTINE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Mots-clés: | Micro Lycée |
Résumé : | Cet article se propose d’analyser les manières d’appréhender la « deuxième chance » au sein de l’école, en Argentine et en France. à travers l’étude et la comparaison de trois dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire » d’anciens décrocheurs, nous montrons que, malgré les différences structurelles et contextuelles, les deux systèmes intègrent, en leur sein, les logiques contemporaines de l’inclusion scolaire, tout en les confinant à leurs marges. En effet, ces dispositifs ne peuvent pas suffire à renverser les mécanismes traditionnels d’« indifférence aux différences », d’exclusion et de sélection scolaires et sociales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6345 |