Accueil
Titre : | L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable (2018) |
Auteurs : | Camille Roelens |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 214, mars 2018) |
Article en page(s) : | pp. 215-224 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Certaines thèses récentes sur l’autorité éducative, relation entre adulte et enfant, peuvent-elles être, et à quelles conditions, réinvesties dans le champ de la formation des adultes ? Donner à tous les individus les moyens d’assumer une autonomie promise en droit et proposer, dans ce cadre, une formation tout au long de la vie imposent de penser un modèle d’autorité qui ne soit ni restauration d’une forme passée, ni basé sur la différence d’âge entre adulte et enfant. Une approche philosophique de la notion de bienveillance peut y concourir. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |