Accueil
Titre : | L'explicitation et la reconstruction des arguments pratiques dans l'enseignement (1994) |
Auteurs : | Gary D. Fenstermacher ; Virginia Richardson |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 1, n° 1, 1994) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ETUDE DE CAS ; ETATS UNIS |
RĂ©sumĂ© : | Les auteurs examinent s’il y a moyen d’élargir la capacitĂ© de l’enseignante ou de l’enseignant Ă faire un usage rĂ©flĂ©chi de la recherche et de l’enseignement, en se fondant sur une conception normative de ce qu’une Ă©ducation significative et humaine peut ĂŞtre. L’argument pratiÂque (cette notion remonte Ă Aristote) est dĂ©crit ici en termes de stratĂ©gie de formation auprès des enseignants, pour les aider Ă articuler et Ă reconsÂtruire leurs convictions relatives Ă leur propre action en classe, de sorte qu’ils puissent dĂ©cider de modifier leur raisonnement pratique et leurs pratiques subsĂ©quentes. Une Ă©tuÂde de cas est alors prĂ©sentĂ©e, celle d’une enseignante qui a participĂ© Ă ce processus d’explication d’arguments pratiques. Les auteurs en induisent que ce processus d’explication permet aux enseignants de mieux contrĂ´ler leurs justifications personnelles et, ainsi, d’agir de façon plus responsable. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://id.erudit.org/iderudit/1018328ar |