Accueil
Titre : | Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ? (2017) |
Auteurs : | Quentin Magogeat |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 44, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 67-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » prévoit l’affectation d’un maître supplémentaire dans certaines écoles afin d’aider les équipes enseignantes à mieux prévenir les difficultés scolaires et à y remédier. À partir de l’étude de la mise en place de ce dispositif dans quelques écoles, l’article vise à comprendre les effets du travail en binôme dans la classe sur leur métier. Dans un contexte marqué par l’incitation au travail collectif, l’étude s’attache à saisir si ce dispositif peut, et dans quelle mesure, être un cadre propice à la professionnalisation des enseignants. Trois dimensions sont ainsi abordées : la question du temps, la visibilité du travail des enseignants lorsqu’ils sont deux dans la classe et enfin l’importance de « lever les implicites » et de « se mettre en retrait » pour les enseignants impliqués dans ce dispositif. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-2-page-67.htm |