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Titre : | Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? (2017) |
Auteurs : | Béatrice Savarieau ; Julie Guégan |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 18, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 22 juin 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DU MULTIMEDIA ; INTERNET ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; TUTORAT ; MOTIVATION ; FORMATION SUR LE TAS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE |
Mots-clés: | Community manager |
Résumé : | La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans la médiation des savoirs. L’objectif est de définir les contours de ses interventions et de ses apports dans la formation (dispositifs pédagogiques qui visent notamment à renforcer l’efficacité de l’apprentissage et son lien avec le poste de travail), plus particulièrement au sein des communautés de pratique. En relation avec la question de l’engagement dans ces commununautés, c’est la conception de l’apprentissage sous l’angle d’une participation sociale qui nous interroge et qui nous amène à faire le parallèle entre le rôle du community manager et le tuteur en formation à distance. Dans cet article, nous commençons par aborder l’évolution de la théorie des communautés de pratique, avant d’exposer notre protocole de recherche, conçu dans une approche qualitative et exploratoire de cette question. Ainsi, tandis que le tuteur en formation à distance a pour mission de favoriser la collaboration et la participation au sein d’échanges qu’il anime et régule, le community manager lui, semble, en plus, les institutionnaliser, même dans des formes d’apprentissage plus informelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/1845 |