Accueil
Titre : | Gestion des rĂ´les et des positionnements Ă distance : dossier (2016) |
Auteurs : | Charlotte Dejean, dir. ; Thierry Soubrié, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 15, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 03 octobre 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ETUDIANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | L’un des axes de questionnements et de réflexions les plus passionnants qu’offre la formation en ligne, que ce soit pour les chercheurs ou les praticiens, a trait aux définitions et recompositions des rôles et des positionnements des acteurs impliqués : enseignants, tuteurs, apprenants. De nombreux travaux se sont penchés sur la figure et les rôles de l’enseignant-tuteur dans des formations à distance. Ce numéro de Distances et médiations des savoirs, constitué d’une sélection d’articles rédigés suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, ne se centrera pas sur l’enseignant-tuteur, mais, pour quatre des cinq articles présentés, sur les interactions entre pairs dans différents dispositifs d’apprentissage ou de formation entièrement à distance (télécollaboration, MOOC, cours en ligne, e-tandem) et selon différentes modalités de travail, prédéfinies ou non par le scénario pédagogique. Le dernier article se penche sur le cas particulier de l’enseignant qui, confronté à une situation de classe impliquant simultanément des étudiants en présentiel et à distance, est amené à procéder à quelques ajustements pédagogiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/1497 |