Accueil
Titre : | Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique (2017) |
Auteurs : | Marc Robichon ; Maryse Ladouceur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 9, Hors série AFPA 2017) |
Article en page(s) : | pp. 33-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; ORGANISME DE FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; EMPLOI TYPE ; REFERENTIEL METIER ; FRANCEOrganisme Cité MINISTERE DU TRAVAIL ; AFPA |
Résumé : | S’appuyant sur une enquête relative aux pratiques d’analyse du travail en ingénierie de formation au sein de l’AFPA, l’article fait ressortir les principaux dilemmes professionnels que les ingénieurs rencontrent au quotidien. Un dilemme majeur provient d’une mise en tension entre les attendus du ministère chargé de l’Emploi (visée normative de l’analyse) et les besoins pédagogiques des centres de formation qui préparent à ces titres (visée didactique de l’analyse). Le ministère s’intéresse à la standardisation de la certification, mais pas à la définition des moyens à mettre en œuvre pour y accéder, considérant que cette responsabilité pédagogique est du ressort exclusif des organismes et des centres de formation agréés pour un titre donné. Or les ingénieurs qui conçoivent les référentiels d’emploi et de certification sont également en charge de la scénarisation pédagogique des parcours conduisant à ces titres. En quoi ce dilemme peut-il contribuer au développement des compétences des acteurs de l’analyse du travail ? Quelles sont les répercussions à envisager sur l’adaptation des méthodologies et des normes ? (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |