Accueil
Titre : | Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif (2016) |
Auteurs : | Vanessa Bacquelé |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 42, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 133-153 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ECOLIER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE ; RHONE ALPES |
Résumé : | L’utilisation des outils numériques au sein de l’École est devenue une possibilité de promouvoir l’accessibilité des apprentissages pour les élèves en situation de handicap. La situation des élèves dyslexiques à qui on attribue des aides technologiques pour accéder au langage écrit, interroge profondément les enseignants sur l’éventail de leurs compétences et l’indispensable évolution de leurs pratiques. Les données recueillies auprès d’élèves, de parents et d’enseignants à travers des questionnaires et lors d’entretiens, permettent de rendre compte de l’usage de ces outils par les élèves dans le cadre de la classe et de présenter ce qui freine la mise en œuvre de leurs projets de compensation. À partir de ces expériences de terrain se dessinent alors les contours d’une formation des enseignants qui développerait les démarches susceptibles de promouvoir au sein de la classe le respect des singularités de chacun au service d’une cohésion et d’une appartenance au groupe. Elle conduirait aussi les enseignants à modifier certaines habitudes pédagogiques non plus pour les adapter mais pour les transformer voire développer un autre cadre de références assorti d’une nouvelle expertise. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-133.htm |