Accueil
Titre : | Qu’est-ce qui s’apprend dans les premiers moments du travail et comment ? (2014) |
Auteurs : | Claire Tourmen ; Annie Leroux ; Sylvie Beney |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Pistes (vol. 16, n° 4, 2014) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 25 novembre 2014 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; STAGIAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; FRANCE ; CULTURE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les apprentissages professionnels sont souvent vus comme des processus longs qui nécessitent le temps d’une expérience approfondie, variée et répétée. Pourtant, la question du temps de l’apprentissage demeure une vraie question. Nous avons voulu explorer ce qui s’apprend dans les premiers moments du travail et comment, ce qui nous a amenées à questionner le rôle de l’observation et la dimension culturelle des premiers apprentissages professionnels. Armées d’un cadre théorique et méthodologique de didactique professionnelle héritier de la psychologie ergonomique du travail, doublé d’un cadre de psychologie culturelle, nous avons réalisé une analyse des tâches du travail d’assistants de service social auprès de deux organisations, ainsi qu’une analyse de l’activité de six professionnels expérimentés et de trois stagiaires de première année. Les résultats montrent que des apprentissages se font dès les premiers moments du travail, dont une partie porte sur des dimensions dites « culturelles » des environnements de travail, ce qui nous a amenées à proposer d’utiliser le concept de « scène » (Valsiner, 2007) pour analyser les premiers apprentissages professionnels. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://pistes.revues.org/4276 |