Accueil
Titre : | Tutorat collectif et renversement de la logique de formation (2016) |
Auteurs : | Michel Floro ; Maria Vincenza Raso |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 206, mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 87-95 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; TUTORAT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; ITALIE |
Résumé : | Issue d’une expérience de formation d’enseignant à l’analyse réflexive dans le Val d’Aoste, l’article montre les spécificités d’un dispositif fondé sur une forme de tutorat collectif, articulant dimensions complexes et différents niveaux de mentoring. La relation d’aide devient une condition sine qua non du processus d’apprentissage social, qui valorise la professionnalité enseignante, et transforme la relation pédagogique et les situations éducatives. Cette pratique confère une autonomie à l’apprenant et l’inscrit dans une démarche de formation permanente. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |