Accueil
Titre : | Le numérique, une chance pour le système éducatif ? (2015) |
Auteurs : | Marie-Françoise Crouzier, dir. ; Michel Reverchon-Billot, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 146, juin 2015) |
Article en page(s) : | 192 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATISATION ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; DOCUMENTATION ; CENTRE DE DOCUMENTATION ; COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCEOrganisme Cité Université de Tours |
Note de contenu : |
Sommaire du numéro :
- Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN. Avant-propos - Marie-Françoise CROUZIER et Michel REVERCHON-BILLOT. Problématique : le numérique, une chance pour le système éducatif ? - Marie-Françoise CROUZIER. Tous connectés ? Ni enfer, ni paradis, un monde à construire ensemble - Mathieu NEBRA. Éducation numérique : le modèle pédagogique et économique d’OpenClassrooms - Bernard HUGONNIER. Un robot à l’école : l’éducation face aux défis du numérique - Alain BOISSINOT. Le numérique : nouvelle pédagogie et nouvelle rhétorique ? - Franck ESTAY. Une politique documentaire d’avant-garde : l’exemple de l’université de Tours - Anne-Marie IDRAC. Le numérique dans le management public : un terreau d’innovation… - Pascal PLANTARD. Numérique et éducation : encore un coup de « tablette magique » ? - Jean-Pierre VÉRAN. Compétences numériques des élèves : de quoi parle-t-on ? - Jean-Clément MARTIN. Faut-il avoir peur des jeux vidéo ? - Jean-Michel LE BAUT. Avec le numérique, tous écrivains en devenir ? Après le livre, réinventer le français - Daniel AUVERLOT. Le numérique dans le quotidien de la classe : des évolutions profondes, des conséquences encore trop peu perçues - Chun-Yen CHANG et Charles TIJUS et Elisabetta ZIBETTI. Les apprentissages à l’heure des technologies cognitives numériques - Joël DE ROSNAY. Numérique et éducation : promesses et défis - Isabelle GONON. La révolution MOOC - Jean-Marc MERRIAUX et Jérôme SALTET. Création de nouveaux outils et de nouveaux services - Anne BOYER. Une brève histoire des ressources éducatives libres - Geoffray BONNIN et Anne BOYER. Apport des Learning Analytics - Clara DANON. La transformation des espaces de formation à l’ère du numérique - Annie BALLARIN. Espaces scolaires et outils numériques : des temporalités et des usages à concilier - Bruno DEVAUCHELLE. Vie scolaire et usage du numérique. La parole de l’élève - Lucas WOZNIAK. Numérique : point de vue d’élève - Paul SANTELMANN. De l’usage du numérique en formation des adultes |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Avant-propos par Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2015-2.htm |