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Titre : | La dimension du sensible dans l’apprentissage et l’optimisation de la transmission du savoir (2013) |
Auteurs : | Nataliya Chernyuk |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociétés (n° 121, 2013/3) |
Article en page(s) : | pp. 93-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; GENERATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; CREATIVITE |
Résumé : | Le système éducatif connaît une crise d’adaptation et ses méthodes traditionnelles ne correspondent plus aux attentes des jeunes générations, qui semblent de plus en plus réfractaires à l’apprentissage scolaire. Or différents travaux scientifiques et expériences empiriques montrent l’intérêt qu’aurait une meilleure prise en compte des dimensions du sensible dans la pédagogie. L’introduction par l’enseignant d’un environnement propice à l’empathie permet en effet de désinhiber la créativité de l’élève, de réveiller sa motivation et son goût d’apprendre. Elle contribue à révéler chez l’élève un potentiel souvent méconnu. Cette démarche positive, qui incombe à chaque enseignant, repose sur l’initiative personnelle, en attendant qu’une démarche plus globale n’émane de l’institution éducative. (source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-2013-3-page-93.htm |