Accueil
Titre : | De la métis au e-learning : la médiation du rapport au savoir (2013) |
Auteurs : | Caroline Djambian ; Serge Agostinelli |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 2, 2013) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 18 février 2013 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; COMPETENCE ; QUALIFICATION ; UNIVERSITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCEOrganisme Cité EDF |
Résumé : | En tant qu’enseignants, nous cherchons à transmettre des savoirs et à faire de nos étudiants des personnes qualifiées, dotées de compétences professionnelles spécifiques à leur futur métier. La transmission du savoir s’est traditionnellement faite par une longue période d’apprentissage au contact des pairs, mais les situations actuelles de formation et de travail changent, se dirigeant vers des environnements toujours plus médiatés. Dans cet article, nous exposons les notions clés touchant à la formation à une profession et à son exercice. Cela nous porte à nous interroger sur la manière dont s’intègre aujourd’hui la dimension expérientielle dans l’acquisition de la compétence. Pour répondre à cette question, nous analysons deux études de cas relevant de situations d’enseignement médiaté par les technologies de l’information et de la communication, l’une dans le milieu universitaire, l’autre dans le milieu industriel, plus spécifiquement dans l’ingénierie nucléaire d’Électricité de France (EDF). Elles démontrent que le travail intellectualisé fait aujourd’hui appel à des capacités subjectives et cognitives qui trouvent leur accomplissement dans des pratiques sociales de réseaux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/186 |