Accueil
Titre : | L'enseignement supérieur au défi du numérique. : MOOC : de l’importance d’un épiphénomène (2014) |
Auteurs : | Pierre Moeglin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Futuribles (n° 398, janvier-février 2014) |
Article en page(s) : | pp. 5-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Les technologies de l’information et de la communication, et en particulier la généralisation de l’Internet, ont considérablement modifié les modes de vie, dans les pays développés mais aussi dans ceux en développement. Entre autres, elles ont sensiblement élargi les possibilités d’accès à différentes formes de connaissances et, s’agissant du secteur éducatif, elles ont ouvert de nouvelles possibilités à la fois en termes de diffusion du savoir et de techniques pédagogiques. Ainsi, depuis quelques années déjà , la multiplication des cours en ligne ouverts à un large public (en anglais Massive Open Online Courses, MOOC) et leur succès apparent, soulèvent un certain nombre d’interrogations dans le domaine de l’enseignement supérieur. Quelle en est l’importance ? En quoi sont-ils (ou non) novateurs ? Quelles perspectives ouvrent-ils ? |
Document Céreq : | Non |