Accueil
Titre : | En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques |
Auteurs : | Patricia Champy-Remoussenard, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Octarès, 2014 |
Collection : | Travail et activité humaine |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36630-023-9 |
Format : | 126 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; ENQUETE ; TRAVAIL ; POSTE DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHERCHEUR ; MASTER ; FRANCE |
Résumé : | Une part du travail humain du travail humain nous échappe bien souvent. L’analyse du travail se heurte à des difficultés liées au fait que certaines des facettes du travail résistent aux investigations, restent inaccessibles par la voie de l’observation et/ou de la verbalisation, génèrent par conséquent une difficulté à le formaliser. L’ambition de cet ouvrage, à la suite des séminaires initiés par Patricia Champy-Remoussenard à Lille et à Genève, est de poursuivre une réflexion encore largement inaboutie sur cette opacité du travail, sa fonction sociale, ses conséquences en termes d’organisation de la formation professionnelle et de production de connaissance scientifique. L’essentiel du travail peut rester invisible si on ne cherche pas à le mettre en partie en visibilité et en mots. Il s’agit ici de savoir qu’est-ce qui du travail peut être visible, invisible et à quelles conditions il est possible de lever le voile sur ce que ne se donne pas à voir aisément. L’ouvrage s’inscrit dans un ensemble de tentatives contemporaines pour conquérir ces territoires jusque-là en faible visibilité, quelquefois méprisés ou déniés, et dont l’importance est aujourd’hui mieux mesurée. Pour progresser dans cette compréhension du travail caché, les auteurs, depuis des points de vues théoriques pluriels, proposent tout à la fois un lexique, des concepts et des exemples étudiés à l’occasion d’enquêtes sur des terrains professionnels divers : entretien routier, enseignement, formation d’adultes, activités des élèves, emplois-jeunes, accessoiristes de théâtre, etc. Ils montrent aussi ce que peut produire l’accès à ces dimensions cachées de l’activité en matière de développement du pouvoir d’agir, de développement professionnel, de valorisation et de reconnaissance des activités, des acteurs et des métiers…(présentation de l'éditeur) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note de lecture par Jean-Pierre Durand dans La Nouvelle Revue du Travail, n° 5, 2014/Note critique par José Rose dans Revue française de pédagogie. n° 185 (2013/4), pp. 163-164/Note de lecture de Cédric Frétigné dans la revue Savoirs, n° 35, 2014/voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021452 | O-11-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 13/10/2021 |