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Titre : | Réflexions d’un physicien sur les problèmes de formation (2005) |
Auteurs : | Claude Garcin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Techniques & culture (n° 45, 2005/1) |
Article en page(s) : | p 2 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION INITIALE ; MODELISATION ; SAVOIR |
Résumé : | Lorsqu’un physicien sort de son champ de compétences pour s’aventurer dans le domaine de la formation, il constate que, sauf exception, la formation des individus repose essentiellement sur la mise en œuvre du concept de transmission des connaissances, lequel se révèle tout à fait inadapté à une description correcte du processus de formation à cette échelle. S’il tente d’effectuer une nouvelle modélisation du processus de formation à l’échelle des individus, il est conduit à considérer que ce processus se décomposera en fait en deux processus élémentaires consécutifs : un premier processus de réception ou de collecte des informations, correspondant à des connaissances ; un second processus de traitement des informations recueillies et de construction mentale d’une représentation de ces connaissances, suivie d’une validation de cette représentation par sa mise en œuvre. Il faut ensuite examiner les principales conséquences logiques de cette nouvelle modélisation du processus de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://tc.revues.org/1335 |